Fin des élections présidentiellesPOLITIQUE 

Élections en Côte d’Ivoire: Les mêmes arrivent !

2023 et 2025, pas d’élections sauvages où on doit faire couler le sang des ivoiriens. Tout commence à inquiéter les ivoiriens à l’approche des élections locales en Côte d’Ivoire. Ce sont les mêmes d’hier qui ont occasionné de la brutalité qui reviennent dans ces élections, est-ce-à-dire qu’ils vont encore produire les mêmes effets ?

On se rappelle, pendant les élections locales, dans les communes du Plateau, de Bassam et Port-Bouët, pour ne citer que celles-là, des camps opposés s’étaient donnés en un spectacle hideux frisant la honte et le déni démocratique. Ils arrivent. Le RHDP, le PDCI RDA, le FPI et le PPA-CI sont les challengers qui vont faire trembler les ivoiriens. Ce que les autres font dans la joie, en Côte d’Ivoire, c’est dans la frayeur.

Ceux qui ont créé les troubles reviennent à la charge, est-ce-à-dire qu’ils maintiendront toujours leur mode d’emploi ? Transporter des urnes dans des domiciles pour les compter, casser des bureaux de vote, frapper des électeurs, quelle assurance donnent-ils aux électeurs pour les rassurer d’une élection élégante et sans mort ?

Pourquoi quand on se lance dans la politique en Côte d’Ivoire, on assume pas ses joies et ses peines et tout débouche sur la violence pour ternir l’image d’un grand pays comme la Côte d’Ivoire ? Il appartient donc à la commission électorale indépendante la CEI, de redoubler de vigilance, au demeurant, de mener une campagne de sensibilisation sur ce qui a provoqué les incidents par le passé et qu’elle ne sera plus prête à tolérer ?

Si tant est que le travail du président Ouattara séduit tout le monde, pour lequel, des opposants se rallient à lui, il faut que cela se traduise dans ces élections à venir.

Jamais de mémoire d’homme, des populations n’ont vécu des périodes aussi douloureuses que des élections en Côte d’Ivoire où le manque de démocratie, entraîne toujours des dérapages. Pour ces élections à venir, que le perdant accepte sa défaite et même s’il ne peut pas féliciter le vainqueur, qu’il n’envoie pas des vandales effrayer les honnêtes citoyens.

La responsabilité de la CEI est très engagée qui doit prendre ses dispositions dès maintenant pour des mises en garde, les ivoiriens sont fatigués de se transformer en moutons de sacrifice pour des élections censées les protéger et leur apporter du bien-être. Si tous ces candidats en compétition aiment leur mentor, il faut qu’ils le prouvent dans ces élections démocratiques, apaisées, inclusives, participatives et transparents à venir car ce sont les mêmes qui arrivent encore.

                                  Joël ETTIEN

        Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment