Sénégal-Côte d’Ivoire: Ousmane Sonko attaque les ivoiriens et personne pour lui apporter la réplique ?
Le bouillant et charismatique opposant sénégalais, Ousmane Sonko a tenu des propos lors d’une conférence de presse en citant la Côte d’Ivoire comme étant un pays des inconscients, qui acceptent tout, sans lire la notice, faisant le parallèle, au 3ème mandat que désire prendre le président Macky Sall. Nous observons et personne, ni même dans l’entourage du président Ouattara, pour lui donner la réplique.
« A propos du 3ème que Macky Sall caresse, nous lui disons de ne point y rêver, car le Sénégal n’est pas la Côte d’Ivoire », dixit, Ousmane Sonko. Ousmane Sonko, se réfère-t-il au passé ou il a eu de nouveaux sons provenant d’Abidjan ? Pourquoi compare t-il leur lutte à la nonchalance des ivoiriens d’après lui ?
Pourquoi l’ivoirien ne peut pas être dans le peloton de ceux qui peuvent se défendre pour que les autres le traite d’incapable ? Comment peut-il comparer les ivoiriens aux sénégalais des moins que rien et personne dans l’entourage du président Ouattara pour lui apporter la réplique, comme s’il lisait dans ses boules de cristal ?
Peut-on en déduire que la Côte d’Ivoire serait dans une logique de déviation démocratique? C’est une accusation que nous supposons très grave pouvant provoquer un incident diplomatique.
Quand on regarde ce qui se passe en Côte d’Ivoire, comment les autres pays voisins ne peuvent pas traiter les ivoiriens de nonchalance démocrates, quand les opposants se mettent à la queule leu pour aller déposer leurs valises dans le salon du pouvoir qui doit-être débordé de ces étrangers, étranges. Des opposants qui se démarquent comme une pluie, se déversent dans les récipients du pouvoir. De telles affirmations, rabaissent et ternissent l’image des ivoiriens et ne rien dire, serait synonyme de consentement.
Qu’est-ce que la démocratie ivoirienne a pour que tout le monde la lorgne à ce point ? Peut-on être fier quand on est ivoirien d’entendre ces genres de propos provenant d’un voisin ? Ousmane Sonko ne pouvait-il pas prendre d’autres exemples sur d’autres pays, pourquoi c’est la Côte d’Ivoire qui nourrit sa thèse ?
La démocratie ivoirienne s’essouffle-t-elle? Qu’est-ce que le pouvoir ivoirien cache et que Sonko a eu la primeur pour en faire, une élucidation dans ses propos ? 2025, n’est qu’à un seul pas et ces bruits ne sont pas d’ordre à rassurer les ivoiriens, alors nous attendons la réplique du pouvoir ivoirien, pour avoir le cœur net.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com