Élections-Plateau: Rien ne rassure la victoire du maire sortant Jacques Ehouo.
Ces élections locales à venir, seront très décisives et importantes en matière de conclusion politique car beaucoup de communes considérées depuis là, comme des bastions historiques vont tomber. Prenons le cas de la commune du Plateau, nous allons apporter notre analyse de ce qui prévaut, n’en déplaise, mais tout est clair pour que le PDCI RDA perdre ce bastion.
Souvent, on se pose la question de savoir ce qui pousse certains cadres à se lancer dans la politique. Quand on ne se sent pas sociable, on va chercher quoi dans la politique? Quand on n’aime pas les fréquentations des gens, on va chercher quoi là-bas? Voilà le jeune Jacques Ehouo que l’ancien maire du Plateau, Noël Akossi Bendjo l’a considéré comme son neveu et qui s’était battu bec et ongle depuis son exil forcé français, à mener sa campagne et que son électorat et certaines alliances l’ont porté à la tête de la commune, et une fois dans le fauteuil, a récusé tout le monde, oubliant qu’il occupe ce poste parce qu’il y a eu élection.
En plus, il cumule les deux postes importants politiques de la commune, celui du député et du maire. Qu’est ce qui n’a pas marché pour qu’il se soit éloigné de ceux qui l’ont porté au perchoir? Oubliant que ce n’est pas un héritage de famille, le temps des comptes est arrivé et tout le monde l’a abandonné. Qu’il s’en prenne à lui-même si les résultats ne seront pas à sa faveur et ce n’est si évident de la remporter encore que cette mairie est convoitée par tous les partis politiques.
Si les choses avaient été comme il se devait, Séraphin Yapo qui est resté longtemps dans l’attente d’une sincère concertation, avec l’équipe du maire sortant, ce dernier n’allait pas partir en indépendant qui va ravir des milliers de voies, car dans sa stratégie, il compte se baser sur les recettes, avantages liés à la gestion de la commune pour créer des emplois, comme il est fin stratège en matières de recherches de fonds pour créer de l’emploi. Il est toujours aux côtés de cette population multiforme, mais l’équipe de Jacques Ehouo l’a snobé. Ceux qui votent dans la commune, n’ont pas trop besoin de l’argent du maire, puisque la plupart y exercent des activités lucratives, mais ils ont des attentes liées à une assistance, à une écoute, mais apparemment, avec le maire sortant, ça n’a pas été le cas et les réalités le rattrapent.
Mathématiquement parlant, si le candidat du RHDP, Sawegnon récupère ses anciens électeurs qu’il a su entretenir pendant que le maire sortant n’était plus accessible, il a dû augmenter sa mise. Dans le même régistre, Séraphin Yapo, membre du bureau politique du PDCI RDA, lui aussi, fils de la commune car on croit que ce sont les ébrié seulement qui sont les propriétaires terriens du Plateau, Séraphin Yapo, l’est aussi, même s’il est Attié. Il y a une alliance entre les ébrié et les attié et sur cette base, la plupart des chefs ébrié et attié se sont entendus pour qu’une fois, un de leur fils attié aussi occupe ce fauteuil du maire. Sur ce constat, il ne faudrait pas que l’équipe du maire sortant se tape dans la poitrine, de s’appuyer sur cette base ethnique pour espérer voir les choses venir à lui. Séraphin Yapi est déterminé et rien ne semble le dissuader.
Séraphin Yapi pour l’instant, s’est donné des appuis solides, au niveau des chefs, des jeunes et des femmes qui lui ont prêté ce serment de ne pas le trahir. En la matière, Jacques Ehouo en sait quelque chose, mais les temps ont évolué.
Maintenant, le cas Sawegnon. Il a dû prendre la mesure de son comportement peu orthodoxe pendant les élections passées. Son soutien Ahmed Bakayoko ne vit plus et ses rapports avec le couple Ouattara ne sont pas trop au beau fixe. Il n’a plus de sponsors qui alimentaient sa chaîne de télévision et le logo de celle-ci ne figure plus sur les pancartes des grandes cérémonies. Malgré l’apparence, il y a des fonds de dossiers qui rafraîchissent la dernière décision du couple Ouattara à lui accorder confiance. Mais comme il se dit qu’il a grandi dans la commune, et pour ne pas qu’il aille encore déranger le couple Ouattara, l’a laissé se présenter, sans plus ni moins.
Quant à Guy Monnet du FPI devenu PPA-CI, un autre poids lourd dans la dernière volonté des électeurs qui s’est senti floué dans son orgueil propre par le non-respect de leur accord de 2018, qui stipulait qu’en cas de victoire de Jacques Ehouo, il devenait le 2ème adjoint de la commune, aucun oracle ne peut certifier une prochaine victoire du maire sortant.
Comme on le voit, si rien n’est fait, la commune du Plateau risque d’échapper officiellement au PDCI RDA à la seule condition qu’en cas de victoire de Séraphin Yapi, il veille faire bénéficier sa victoire à celui-ci. Ce qui est sûr, les dossiers de candidature sont déposés et s’ils n’étaient pas complets, la CEI ne les aurait acceptés.
La commune du Plateau va nous occuper pour ces raisons que nous venons de vous énumérer. Rendez-vous est pris pour le 2 septembre au soir.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com