Le PDCI RDA s'autodétruitPOLITIQUE 

PDCI RDA: Qui pour panser les plaies ?

Depuis l’annonce officielle des candidats qui vont défendre les couleurs de leur parti politique le 2 septembre prochain, le PDCI RDA semble plus ébranlé que jamais et il n’y a rien à faire, le volcan va exploser ses cratères. Où sont passés les potentiels héritiers candidats à la présidence de ce parti et aux présidentielles? On avait annoncé l’arrivée de Thiam, la présence de Thierry Tano, Jean-Louis Billon pour venir au secours du vieux Bédié que beaucoup qualifient de s’éloigner des réalités politiques et serait dans son coin, pour affûter ses propres armes pour les prochaines élections, mais la saignée continue.

Vrai ou faux, certains cadres se seraient livrés à des bagarres au siège à Cocody. Ce qui n’est pas étonnant si ces bagarres ont eu lieu car le coup reçu par beaucoup de jeunes cadres a été foudroyant. 

Qui pour panser les plaies du PDCI RDA ? Le président Bédié ne peut plus le faire, parce que son entourage l’a induit en erreur et son arbitrage est d’ores et déjà faussé, partisan. Maintenant que faire ? On parle aussi de médiation, c’est déjà trop tard et les camps de grogne se sont installés qui vont combattre les candidats retenus par le vieux et qui vont retirer la joie à ce parti qui a laissé trop de failles. On parle de la désobéissance de la députée de Cocody, Yasmina Ouégnin qui courageusement mène un combat pour remonter la vérité au sommet et qui semble être comprise par certains et qui est déterminée à aller jusqu’au bout de sa logique.

Comment dans un grand parti politique comme le PDCI  RDA, il n’y ait pas de pompiers pour venir au secours du vieux qui est pris au piège, parce que son entourage ne lui a pas dit toutes les vérités pour lui permettre de trancher ? Les candidats indépendants issus du même parti, vont faire le lit des adversaires, mais qui l’aura voulu? Comment dans une famille, on ne peut pas être à mesure de circonscrire le danger qui était pourtant patent et visible même à l’œil nu?

Les autres formations politiques vont se frotter les mains car, depuis l’ouverture de la plaie, aucun cadre pour venir éteindre le feu et pourtant, les Thiam, Thierry Tano, Jean-Louis Billon étaient considérés comme les potentiels héritiers du vieux. Autant, il existe d’autres partis politiques qui ont rendu leur liste officielle, pourquoi c’est chez le président Bédié qu’il y a trop de cacophonie ?

La victoire quant à elle sera dans les urnes et dispersés, ce n’est pas évident de maintenir ses propres bastions déjà mal en point par le RHDP qui lésa convoite surtout dans le V baoulé.

                                   Joël ETTIEN 

              Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment