Les fortunés ivoiriens invisibles dans le développementCÔTE D'IVOIRE 

Enrôlement: Il faut se faire enrôler pour participer aux choix des élus.

Il faut que les jeunes majeurs se fassent enrôler, dans quelques jours à partir du 28 octobre 2022 car dans tout ce qu’ils font comme tapage, c’est dans les urnes que tout se décide. A Yopougon, on voit l’engouement sur les déplacements du député Dia Houphouët Yohou, bondés de jeunes dont beaucoup ne se sont pas fait enrôler et une occasion s’offre à eux de régulariser cette situation.

C’est bien beau d’être sur les réseaux sociaux, pour promouvoir leur image mais au moment opportun, ce n’est pas par le canal des réseaux sociaux que les votes vont se dérouler, mais dans les urnes et pour prendre part à ces votes, il faut avoir sa pièce d’identité et son bulletin de vote.

Si nous avons pris l’exemple de Yopougon, c’est pour juste montrer le danger si ces jeunes qui courent derrière les candidats ne se font pas enrôler, et ce n’est pas au dernier moment qu’ils se mettront dans les rues pour se massacrer, c’est maintenant, qu’il faut le faire.

Il y a bien longtemps qu’on leur a demandé d’aller se faire établir leur pièce d’identité et jusque-là, beaucoup sont ceux dont ce précieux sésame dort dans les caisses des guichets de retrait et il ne faut pas jouer avec les pièces à tout citoyen d’en disposer pour prendre part aux choix de ceux qui vont diriger leur destin et c’est en octobre 2023 que tout doit commencer.

Pour ceux des candidats qui ont dans leur circonscription des jeunes qui n’ont pas les moyens financiers de se faire enrôler, ils doivent les aider à les avoir afin de pouvoir accomplir leur acte citoyen. C’est une étape importante et capitale dans la vie d’une nation et que pour une fois, la Côte d’Ivoire dépasse la barre des 15 millions d’inscrits au moins.

                                               Koné Bintou

                                       Afrique de l’ouest

Related posts

Leave a Comment