Election dans le MoronouCÔTE D'IVOIRE 

Moronou: Les campagnes électorales seront très rudes.

Prochaine élection du conseil régional du moronou, la campagne sera rude. Le Moronou sera très animé en 2023, date des élections municipales et régionales. Moronou qui a pour capitale Bongouanou, regorge tous les partis politiques ivoiriens, le PDCI RDA, le FPI dont le président y est ressortissant, Affi N’guessan, le RHDP, le PPA-CI, etc. 

Pour le moment, c’est Affi N’guessan qui est le président du conseil régional du Moronou. Son poste est convoité et il le sait.
Le hic, ce sont les ambitieux du RHDP du Moronou. Ils sont deux à vouloir ce poste:  Ané Boni Siméon, ancien député de la région et actuel PCA du VITIB, N’guessan Ahondjon actuel député et fondateur de News entreprise et le PDCI RDA qui observe et agira au dernier moment.

La bataille sera rude pour la présidence du conseil régional du Moronou. Le doyen des cadres du RHDP, Ahoua N’doli Théophile, Inspecteur général d’état qui joue l’arbitre entre les compétiteurs de son camp, le RHDP, aura du pain sur la planche pour les départager. Ané Boni Siméon qui a tout fait pour briguer la présidence de la mutuelle de son village Abongoua, MUDESCA, c’est une de ses stratégies pour la conquête de la présidence de cette région. Il ne voudra pas se voir écarter, parce qu’il croit que le poste de député lui revenait et qu’un complot a été ourdi contre lui et N’guessan Ahondjon le lui a volé.

Il a donc une vengeance à prendre qui ne dit pas son nom. Il digère cette vengeance. En présidant désormais à la mutuelle de son village, un des plus grands de la région, il espère convaincre avec ses différentes fonctions, sa direction à le soutenir pour remplacer Affi N’guessan qui n’a pas encore dit son dernier, mais qui sait tout se trame contre lui. Il ne faudrait pas que ces compétiteurs oublient que ceux qui votent sont les grands électeurs.

Pendant ce temps, N’guessan Ahondjon, multimillionnaire dans la région, continue de poser ses actes d’assistance sociale, des dons, des routes, équiper les maternités et centres de santé en ambulances, adduction d’eau, ect. Ahondjon lutte pour se faire élire à la présidence du conseil régional. Ses faits et gestes le prouvent.

Le PDCI RDA qui a une forte et dynamique femme, qui est la présidente nationale des femmes du PDCI RDA, madame Bra Kanon Véronique Aka, qui anime la vie de son parti dans le Moronou. Elle aussi a été la première présidente du conseil régional. Elle n’a pas encore dit son dernier mot.

La bataille du Moronou aura bel et bien lieu.

Pour l’instant, tout paraît calme, mais au dernier moment, cette confrontation aura lieu dans le Moronou et on attend celui qui, parmi les conquérants dont le nom sortira. L’essentiel, c’est le développement de la région qui compte. Elle a été la première région qui a contribué au développement économique de la Côte d’Ivoire, par la plantation du cacao et du café. Il faut que ses fils qui se battent pour son réveil, oublient cet aspect-là.                                                   

Joël ETTIEN
                                Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment