manifestation des docteurs ivoiriens au chômageCÔTE D'IVOIRE 

Est-ce normal que des docteurs chôment ?

Au lieu de se faire humilier par la justice et si les docteurs ivoiriens se spécialisaient dans certains domaines de la vie ivoirienne ? Récemment, des docteurs ivoiriens se sont fait arrêter parce que l’état ne leur trouve pas du travail et cela nous a heurté et on a assez réfléchi à leur place et nous leur faisons des propositions. En principe, aucun docteur ne chôme et ne doit pas se tourner les pouces car ces valeurs, les autres pays en cherchent qui se spécialisent dans plein de domaines. Il y en a qui se spécialisent dans la culture et même là encore, il y’a une variété à exploiter qui dort.

L’histoire de la Côte d’Ivoire est une forêt vierge et nous ne comprenons pas que des docteurs chôment au point de se faire humilier. Nous avons des leaders politiques par exemple, dont leur vie n’est écrite nulle part et quand ils ne sont plus au pouvoir, leur existence est égale à leur absence, ce qui n’est pas normal.

Logiquement, ces docteurs devraient pousser leur curiosité, leur audace à éviter les humiliations, comme ce qui s’est passé et qui n’est pas prêt de s’arrêter puisque les autres qui arrivent vont attendre que l’état leur trouve du travail, alors qu’ils savent pertinemment que c’est impossible.

Pour ces savants dont le cerveau dort dans leur souffrance qui manque de risques, nous les invitons à essayer nos propositions et ils verront. Ils peuvent par exemple se spécialiser dans le cacao, en se servant d’un seul pan de cette culture dont leur pays est le premier producteur mondial, mais, non, ils veulent aller se mettre à l’abri de peur que s’ils ratent, ils deviendront des risées.

Depuis qu’ils sont sortis de prison, est-ce que leur problème a été résolu ? Ils vont donc descendre encore dans les rues pour se faire humilier ? Comment des têtes bien faites et bien pleines peuvent rester accro à la facilité alors que pour ceux qui tenteraient de se lancer dans les recherches, pourront recevoir des aides venant justement de l’état, mais hélas. Il y a des royaumes ivoiriens méconnus du grand public en dehors de leur zone, pourquoi certains ne se pencheraient-ils pas sur ces vies pour en faire des spécialités ?

C’est dommage d’incriminer le pouvoir quand on manque de motivation, sinon en temps normal, quel docteur qui s’est lancé dans des recherches et coincé a fait appel à l’état qui ne lui a pas donné une suite favorable ? On aimerait bien avoir une réponse.

C’est celui qui joue au loto qui gagne au loto, mais cette attitude de vouloir tendre la main à l’état, après avoir obtenu au forceps, un doctorat et attendre que l’état vous trouve du travail, c’est seulement en Côte d’Ivoire que cela se passe. Dans les autres pays, ce sont des gens qui passent dans l’anonymat, tellement qu’ils sont préoccupés pour leurs recherches, mais en Côte d’Ivoire, pays des fils à papa, on attend tout du pouvoir et quand ce dernier en a marre, il agite par la force et cela va durer jusqu’à quand chers docteur ?

                                         Joël ETTIEN 

                  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment