Ethiopie: M. Abiy Hamed reçoit le prix Nobel de la paix

Pour avoir contribué et lutté pour la paix dans son pays, l’Ethiopie et l’Afrique de l’Est, Abiy Ahmed, premier ministre va recevoir le prix Nobel de la paix, décerné par l’Unesco.

Abiy Hamed: prix nobel de la paix, l’Afrique honorée…

Décidément, Abiy Hamed, le premier ministre éthiopien, est un homme chanceux et fait honneur à toute l’Afrique. Reconnu par la fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix, prix dont la date de la remise a été fixée ultérieurement, le voilà dans la cour des grands, le prix Nobel de la paix.

Si la date de la remise du prix pour la paix à l’UNESCO à Abiy Hamed avait été ajournée, cela était dû, à l’instabilité sociopolitique que traversait son pays, l’Ethiopie, notamment, un coup d’état à cette période. Pour ce grand évènement, le président Bédié, dépositaire du prix Félix Houphouët, s’était rendu à Paris. Les dispositions étaient en train d’être prises à cet effet que le monde entier, le reconnaisse comme un contributeur de la paix dans sa région, en proie à des coups d’état à répétition. Comment pourra-t-il sortir de ce bourbier pour se rendre à Stockholm pour prendre son prix ?

En plus, celle de l’UNESCO tient toujours la route et tantôt, on annonce que c’est dans le mois d’octobre, sans d’autres confirmations. Selon l’entourage de l’ancien président ivoirien Bédié, qui est le dépositaire, il souhaiterait inviter son jeune frère Laurent Gbagbo, acquitté mais bloqué à Bruxelles.

Bédié-Gbagbo, un duo de choc…?

Dans le cadre de sa plateforme non idéologique qu’il a initiée dans son pays, la Côte d’Ivoire, l’ancien président ivoirien et président du PDCI RDA M. Bédié s’était rendu le 29 juillet à Bruxelles pour échanger avec le président Laurent Gbagbo, pour harmoniser leurs violons pour y parvenir. A cette époque, tout le monde espérait que la procureure Bensouda, ne fasse pas appel et qu’elle accepterait de les libérer totalement, ce qui n’a pas été possible, du coup dans le camp du président Bédié, les choses se compliquent pour la venue à Paris, du président Gbagbo, qui allait être vraiment, une bouffée d’oxygène à tous les ivoiriens.

Comme, le seigneur ne dort pas et qu’il éclaire M. Abiy Hamed, le premier ministre éthiopien pour ses qualités d’homme de paix, la fondation Nobel pour la paix, vient de le reconnaître et lui attribuera, son prix de 2019 avant la décision finale de celle qui porte le nom du président Houphouët Boigny et dont l’UNESCO, en est le siège. Le prix Nobel lui été décerné pour tous ses efforts œuvrant pour la paix et la réconciliation en Ethiopie et dans les régions de l’Afrique de l’est et du nord-est.

Dans un communiqué publié sur twitter, le bureau du Premier Ministre se félicite de cette nouvelle. « Nous sommes fiers en tant que nation ». Le bureau se réjouit pour la reconnaissance du travail du Premier Ministre Abiy Hamed, en faveur de « l’unité, la coopération et la coexistence des valeurs qu’il défend constamment »

Joël ETTIEN

Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment