Thomas Partey arrive à ArsenalSPORTS 

Football: Thomas Partey passe enfin de l’Atletico à Arsenal

Thomas Partey a été transféré de l’Atletico Madrid (Espagne) à Arsenal (Angleterre) ont confirmé ce 5 octobre 2020 les deux clubs, dans les toutes dernières heures du mercato. Le milieu de terrain ghanéen âgé de 27 ans était une des priorités de recrutement des Londoniens.

Thomas Partey arrive dans le championnat anglais

Le championnat anglais (Premier League) va encore accueillir un des meilleurs joueurs africains. Après l’Algérien Riyad Mahrez, l’Égyptien Mohamed Salah et le Sénégalais Sadio Mané (tous trois arrivés en 2014), après le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (débarqué en 2018), c’est au tour du Ghanéen Thomas Partey de rejoindre la Premier League.

Comme « Aubame », son nouveau coéquipier à Arsenal, le milieu de terrain défensif déboule en Angleterre avec le statut d’élément confirmé. En Espagne, Thomas Partey a en effet disputé 188 matches sous les couleurs de l’Atletico Madrid, marquant au passage 16 buts. Avec les Madrilènes, l’intéressé a remporté une Ligue Europa et une Super Coupe d’Europe en 2018 et a frôlé face au rival du Real un sacre en Ligue des champions en 2016.

« C’est un milieu de terrain dynamique avec beaucoup d’énergie, a souligné Mikel Arteta, l’entraîneur des Gunners. Il apporte avec lui beaucoup d’expérience emmagasinée dans un top club qui a évolué au plus haut niveau en Championnat d’Espagne et en Ligue des champions au cours des dernières saisons ».

Un effort financier

Les deux clubs n’ont pas communiqué le montant du transfert mais ont indiqué que la clause libératoire du joueur, fixée à 50 millions d’euros selon la presse britannique, avait été payée. Ce qui fait de Thomas Partey l’un des joueurs les plus chers de l’histoire d’Arsenal, même si on est sans doute loin du record pour la venue de l’Ivoirien Nicolas Pépé, acheté 80 millions d’euros à Lille (France).

Depuis plusieurs semaines, les médias anglais faisaient en tout cas état de la volonté acharnée de Mikel Arteta de recruter cet élément puissant. Au point d’investir massivement pour sa venue, alors que les finances du club londonien sont au plus mal.

Le vainqueur de la dernière Coupe d’Angleterre a annoncé en août qu’il prévoyait de supprimer 55 emplois en raison des pertes provoquées par la pandémie de Covid-19. Selon le club du Nord de Londres, toutes ses sources de revenus ont souffert de la crise du coronavirus, des droits TV à la billetterie, en passant par la vente de produits dérivés. À tel point que la personne qui incarnait la mascotte des Gunners depuis 1993 a été remerciée.

repris par Jason

Related posts

Leave a Comment