le temps de la purge au Burkina FasoA LA UNE AFRIQUE 

France-Afrique: Ce qui arrive, sera plus dur et les français doivent le comprendre.

Quand est-ce que la France comprendra que sa rhétorique et sa vieille compréhension de sa conception sont révolues en Afrique ? Le Burkina Faso vient de demander le départ des forces armées françaises de son sol et là encore, au lieu d’en prendre de la graine, elle va vouloir procéder par la force, l’arrogance et le mépris.

Quand on leur demande de partir, certains deviennent des touristes, en se mariant aux jeunes filles ivoiriennes pour s’inféoder aux renseignements généraux. 

Ce qui se produit, ce n’est rien de sentiment anti-français, encore moins à l’invasion de la Russie en Afrique. Il faut que la France comprenne que l’heure du changement a changé et si elle ne veut pas s’adapter, qu’elle reste à considérer ceux des africains qui font de l’éveil de conscience, de promoteurs de sentiment anti-français.

Il faut changer de paradigmes chers français, sinon, à cette allure, quand Ouattara de Côte d’Ivoire ne sera pas là, Paul Biya du Cameroun ne sera plus là, le maintien de l’armée française basée à Port-Bouët, sera obligée de plier bagage. Ce n’est qu’un problème de temps et le dire, n’est pas là, de la provocation ou de demander aux ivoiriens de tout casser, il faut prendre le taureau par les cornes pendant qu’il est encore temps.

Ibrahim Traoré, Assimi Goïta, n’ont pas de biens mal acquis en France pour dire qu’au regard de ces cachettes en terre française et ils se feront soumettre à des diktats. En plus, ils n’ont même pas la quarantaine qui réfléchissent plus vite sur le sort de leurs compatriotes que Macron et son équipe, donc quand on se retrouve dans ce cas de figure, la sagesse recommande de changer de paradigmes et de procéder à un nouvel appel d’air qui consiste à provoquer un grand sommet France-Afrique tout en tenant compte du changement. 

Ce n’est pas le fait de convoquer le président ivoirien pour lui demander de jouer les mauvais rôles pour salir sa réputation, mais de comprendre que les africains sont fatigués du système français qui les pille, les accroupi, les flagelle, les humilie, les assujettis, les spolie, les déshumanise et dans le cas d’espèce, ils iront partout pour se faire de nouveaux alliés pour leur défense et bientôt, ça sera la monnaie et autres accords sclérosés de la coopération entre la France ses colonies.

Ce qui arrive en Afrique n’a rien d’anti ou de pro russe, mais d’un éveil de conscience qui a se répand dans toute l’Afrique où le constat de cette mainmise de la France est pratiquée.

D’humiliation en frustration, la même France va vouloir agir par la force pour laver ce qu’elle considère comme ingratitude et déshonneur et c’est la troisième guerre mondiale car, toutes les grandes puissances sont en train de se donner rendez-vous en terre africaine. France, on ne peut pas rester dans les mangeants pour les enlever. 

                                             Joël ETTIEN

             Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment