Crise Mali-Côte d'IvoireA LA UNE AFRIQUE 

L’EXPÉRIENCE MALIENNE DEVRAIT POURTANT SERVIR: ÉVITONS LE FRONT BURKINABÈ !

A mon humble avis, le Président Ouattara devrait éviter de s’affubler de la couronne usurpée d’empereur de l’Afrique de l’ouest et se concentrer davantage sur la Côte d’Ivoire qui a de nombreux et énormes défis à relever. Cela est d’autant plus raisonnable qu’il n’est pas le Président en exercice de la CEDEAO.

Après l’amère expérience de la crise entre notre pays et le voisin malien, conséquence de l’hostilité dont fit montre le Président Ouattara contre la transition militaire dans ce pays frère, hostilité jamais égalée par aucun de ses pairs ouest-africains, il devrait désormais se faire discret et éviter d’ouvrir d’autres fronts. Cela pourrait certes lui valoir le désamour du maître gaulois, mais lui vaudra en contrepartie l’amour de ses compatriotes africains. Et à la Côte d’Ivoire, la paix avec ses voisins.

Car pour dire vrai, ces interminables va-et-vient entre Abidjan et Paris pour des consultations et possiblement des directives sur des dossiers concernant des pays voisins désireux de se libérer du joug néo-colonial, n’honore ni la Côte d’Ivoire ni ses enfants.

Abi-Daman KONE

Enseignant Écrivain-poète

Cadre de GPS

Related posts

Leave a Comment