France-AfriqueA LA UNE AFRIQUE 

France-Afrique: faut-il jeter la faute sur les autres ?

“Entre-nous, disons-nous maintenant la vérité”. C’est le titre que nous donnons à ce chapitre pour apporter des réalités sociopolitiques à la jeunesse africaine au regard de ce que nous voyons, de ce que vit l’Afrique d’aujourd’hui.
En effet, “Entre-nous, disons la vérité”, part de plusieurs constats qui, à force de vivre le quotidien, échappent à beaucoup d’africains.

Je remercie tous ceux qui nous suivent et partagent les résultats de nos investigations et nous apportent des suggestions. Ils se reconnaîtront, inutile de les citer pour en oublier pour nous créer encore d’autres problèmes.
Nous allons tabler sur les rapports entre les africains eux-mêmes et de leurs rapports avec les autres nations dites développées.

Entre-nous, est-ce que ce sont les français, européens ou américains qui empêchent les africains d’être intelligents ? Entre-nous, est-ce que ce sont toujours les mêmes qui développent la sorcellerie, pour s’entretuer ? Il y a des pierres qui, à force de les lancer aux autres avec rancœur, vont plus tard se retourner contre ceux qui les lancent.

C’est vrai que plus de 15 pays africains ont eu la malchance ou la petite chance de s’être colonisés par la France. Ces pays traînent encore des plaies devenues chroniques, mais est-ce que c’est encore cette France qui empêche les présidents africains sous sa domination de ne pas se réunir pour décider du sort de leurs compatriotes ?

Le monde s’agite, l’ordre mondial bouge et ce sont les compétitions qui se dressent les unes contre les autres pendant ce temps, les africains ne font rien. Ils attendent tous la fin du film pour quémander de l’aide, est-ce encore la France qui les en empêche ?

C’est bien beau de mettre tout sur la France, mais il faut que chacun se mette dans la tête que depuis plusieurs décennies, si ces pratiques ne fonctionnent pas, qu’il faut changer de paradigme au niveau des africains que de toujours accuser les mêmes français chez qui, les noirs vont se réfugier.

Entre-nous, est-ce que ce sont toujours ces européens qui sont dans leur logique de vouloir protéger ce qui leur donnent à manger, qui doivent se retourner le couteau pour se couper leur gorge ?

Non, chers Africains, arrêtez de voir toujours midi à votre seule porte et changez de vision. 

Dans les prochaines éditions, nous allons développer d’autres aspects pour proposer des chemins de réflexion. Il faut qu’on se rende service pour mener à bien le combat sinon à cette allure, autant, tout bouge, c’est l’Afrique qui perd et pour rattraper le retard, même plusieurs générations d’africains, auront du mal, parce que ceux qui croient mener le bon combat, ne leur laissent aucun repère.

Aucun africain ne sait fabriquer aucune allumette, et dans ce choix, quels outils pour mener ce combat ?                   

Joël ETTIEN
                            Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment