La coopération France-Afrique, une plaieA LA UNE AFRIQUE 

France-Afrique: Il faut que le nouveau Sénégal fixe ses priorités.

La France-Afrique panique à l’issue de l’élection qui s’est passée au Sénégal qu’elle a tout fait pour tripatouiller à l’obtenir et qui lui a filée entre les doigts, nous suggérons aux nouveaux hommes forts d’effectuer leur première visite d’état dans un des pays du Sahel qui mène la lutte, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger. En plus, pendant leur combat pour parvenir à ce sommet, ils ont rassuré leur population d’un changement en tenant compte des accords sclérosés empêchant le Sénégal de se développer. Alors, inviter ces trois présidents du Sahel à siéger à la place des honneurs, pendant leur serment, serait un grand signe d’espoir pour nous les panafricanistes. Il faut que les nouveaux hommes forts, fixent leurs priorité.

On rigole des états du Sahel qui ne font pas de la publicité sur ce qu’ils font, mais ils travaillent pour leurs différents peuples, dans la solidarité et l’entente. Pour briser les chaînes dans les cerveaux, ils se sont passés certes de coups de force, mais ils sont sur le bon chemin. Qui ne sait pas que les vieux accords de coopération bloquent le développement de l’Afrique?

Celui qui nous dira le contraire est ennemi de ce continent qui a tout et vit dans la misère parce que ses anciens dirigeants ont voulu d’abord servir la France avant de penser à leurs propres ressortissants et souvent, ce sont des miettes que cette France leur laisse qui ne suffisent même pas pour le président et son entourage pour dire qu’ils vont s’occuper de leurs populations respectives et l’Afrique est bloquée.

Pour peu qu’on veuille dire le contraire à cette France inexorablement méchante et égoïste qui refuse de s’adapter aux contingences modernes, méprise avec arrogance les africains, ceux qui sont dans ce schéma de colonisés, crient au loup. Se croyant indéboulonnables et figés, ayant le pied sur le cou des africains, les tendances sont en train d’évoluer et il ne faut pas regretter car les jérémiades et les coups tordus de ces français, sont relégués au calengue grec.

Pendant ses moments difficiles, l’opposant Ousmane Sonko n’a de cesse de remettre en cause tous ces accords vieux et orientés dans un seul sens au profil des européens, surtout français. Malgré nos relances de les inviter à organiser un grand sommet France-Afrique pour revoir de fond en comble ces accords, rien n’y fit et comme ils aiment les rapports de force, alors donc, ils sont en face d’eux, les garçons. Le président Diomaye Faye ne doit aucunement pas faiblir devant ces jérémiades et penser à leurs compatriotes qui souffrent et vont mourir dans les eaux et vivre l’enfer chez eux pour servir de main d’œuvre pour l’entretien de leur développement.

Il y en a déjà certains qui tracent le sillon et ils ont besoin de plus d’unité, de collaboration et d’union. On les catégorise de bandits, mais le temps nous situera. Le monde bipolaire que mène les BRICS, n’a rien de contre nature, parce que c’est nouveau, mais le temps nous situera sur ce combat historique, c’est pourquoi, nous suggérons qu’ils affichent leur volonté d’en finir avec les anciens exploitants égoïstes qui ont mis le continent en retard. Il ne faudrait pas qu’on ait peur du changement car c’est celui qui joue au lotto qui gagne au lotto. Ils ont prôné le changement et ils sont parvenus au pouvoir, qu’ils l’affichent. 

                                   Joël ETTIEN  

        Directeur de pu : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment