Que vaut l'Afrique ?A LA UNE AFRIQUE 

France-Afrique: Il faut que les présidents africains créent leurs propres priorités.

De tout temps, on a cru que c’est toujours la France qui doit définir les priorités pour l’Afrique. En mettant cet ordre en priorité, on fragilise l’Afrique et on rend paresseux ces dirigeants.

Comme on le dit souvent que c’est le malade qui va voir le médecin, il appartient aux présidents africains d’avoir ce courage de se réunir entre eux sans aucune présence française et définir leurs feuilles de route et c’est à la suite de ce conclave, qu’ils convoquent tous les partenaires pour le leur imposer. Pendant que les autres s’enferment pour réfléchir à comment ils vont s’en sortir, les présidents africains attendent leur biberon pour prendre leur lait.

Il y a trop d’occasions et d’opportunités qui ont échappé à ces présidents africains. La pandémie qui s’est abattue sur le monde entier où ils ont cru que ce sont les africains qui allaient en pâtir, leur a ouverts d’autres nouveaux horizons et ils viendront tout imposer de leurs trouvailles comme l’Afrique est leur chameau et leur breuvage de consommation.

Quel président africain prendra un jour, cette initiative de provoquer un grand sommet entre eux pour réfléchir sur les besoins réels ? Attendre que les français mâchent pour mettre dans leur bouche, quels intérêts pour la France de prendre une telle initiative pour ;leur ouvrir les yeux

On constate qu’aucun de ces chefs d’état africains n’a de rêves pour le développement. L’Afrique ne produit rien et elle consomme. Quand un continent se trouve à ce stade, il devient le cheval que tous empruntent pour vaquer à leurs préoccupations.

On ne pourra rien tirer de cette nonchalance et de cet attentisme chroniques qui produisent des effets contraires. Si ces présidents africains ne se retrouvent pas pour définir leurs propres besoins, ils seront toujours dans l’assistanat comme le dit souvent Emmanuel Macron. C’est quel pays on choque et qui ne dit rien ?

Nous sommes pourtant en 2023 et les plus développés cherchent à entretenir leurs technologies qui ne veulent pas les partager avec le continent africain. Il faut se tourner ailleurs et autrement pour se faire respecter. Les africains ont fait quoi à Macron ?

C’est Macron qui vient en Afrique pour leur dire que la France ne s’inféode pas dans la politique africaine et qu’en allant voir les plus vieux présidents de ce monde qui se retrouvent en Afrique, il obéit à leur tradition. Que les africains le prennent au mot et qu’ils ne les invitent plus à être des observateurs pendant les élections capitales dans les pays africains.

Pourquoi les présidents africains ont peur de se retrouver en sommet pour décider de ce qu’ils veulent et attendent toujours que la France qui est rassasiée vienne leur donner ses assiettes vides pour la plonge ? 

Pourquoi ces présidents africains ne prennent pas ces français aux mots pour définir leurs maux et chercher les remèdes pour se guérir ? Si de telles opportunités ne se définissent pas clairement, les jeunes africains, bien formés ou mal formés, iront se faire tuer chez les autres, parce que les autres ne les considèrent pas comme des êtres humains normaux, mais plutôt inachevés.

Arrêtez les gros discours et passez à l’acte, la France ne fera rien pour les africains.

                     Joël ETTIEN

     Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment