Le président Emmanuel Macron face à la nationA LA UNE AFRIQUE 

France-Afrique: Macron, l’Afrique n’a plus besoin de votre assistance ni de votre aide.

Macron, l’Afrique n’a plus besoin de votre assistance ni de votre aide, elle a besoin de sa liberté, de transfert de technologie pour transformer ses matières premières naturelles et il faut arrêter de se moquer de ces africains. Il faut que les présidents africains déterminent les priorités pour le développement de ce continent qui a tant donné et que d’attendre que tout vienne de l’occident surtout de la France qui, elle-même est engluée dans l’Union européenne qui bloque sa croissance.

Quand Macron vient en Afrique pour leur dire que ces africains ont besoin d’aides et d’assistance, de quelle assistance il s‘agit pour que depuis plus de 70 ans, la France ne soit pas capable d’offrir à ses colonies ?

C’est comme se moquer des africains quand le président Macron se plaît à déterminer les besoins des africains à leur place.  L’aide en question, c’est sur quel fonds, la France va puiser l’argent pour venir faire ses offrandes, aumônes en aide à ces milliers d’africains qui ont des besoins sans cesse croissants ? Il faut arrêter de se moquer de ce continent qui a trop donné et qui continue dans cette servitude, qui plombe sa marche vers un réel développement, parce qu’elle croit toujours être enchaînée par les boulets à ses pieds. 

De quelle assistance il s’agit ? Aujourd’hui, aucun européen ne se soucie de l’Afrique et qui, d’ailleurs, est le dernier de ses soucis. On n’apprend rien aux français dans les manuels scolaires, ce que l’Afrique leur a rendus comme service et c’est toujours eux, qui viennent donner des leçons de morale à la place des africains.

 Il faut changer de langage quand on parle de l’Afrique désormais car, à force de vouloir intensément tout faire à sa place, on l’infantilise et son développement ne démarre pas. Comment la Côte d’Ivoire qui a été premier producteur mondial de cacao depuis des décennies et dont la France se croit être son paternel, n’a jusque-là pas trouvé de structures pour ne serait-ce que transformer son cacao sur place ?

Comment l’Afrique peut-elle se développer si tout se décide à son insue dans les grands forums qui la concerne où elle est absente et Macron vient dire quoi au monde entier, que les africains ont besoin d’assistance et d’aide. Soit, Macron est lui-même bloqué ou il se moque de ces africains qui ont tout donné à son pays qui se retrouve à la croisée des chemins dans l’Union européenne.

Si, la France n’a plus rien à proposer aux africains, pourquoi, elle tremble à l’approche des nouveaux pays émergents ?Non, il faut dire à Macron que les besoins des africains, c’est à eux de les définir et non lui, Macron.

Quel âge a-t-il ? Croit-il que les africains d’hier sont ceux d’aujourd’hui ? Certains parmi eux, sont diplômés et mieux formés que lui et donc, en tenant compte de ce simple constat, il doit revoir le contenu de son discours au relent colonialiste et abrutissant ses propres compatriotes français, qui ne connaissent rien des rapports entre eux et les africains et qui croient que ces africains sont ingrats quand des militaires français viennent mourir pour eux dans le Sahel. Il faut dire un jour la vérité à ces français que les africains ne sont pas une charge pour eux et c’est plutôt aux français qui doivent s’incliner à la vue d’un africain.

La France doit plus à l’Afrique. La France produit quoi comme matières premières ? Pourtant, grâce aux richesses africaines pillées, elle figure parmi les 5 pays développés au monde. Si demain, elle réussit son combat pour aller ailleurs, comment ferait cette France qui ne dispose rien si ce n’est, ses discours pompeux, désobligeants.

Les africains n’ont plus besoin d’assistance et d’aides, ils ont besoin de liberté pour aller là où ils veulent chercher les clés pour actionner leur développement.

                     Joël ETTIEN

   Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment