Lettre ouverte à Jean Yves Le DrianA LA UNE AFRIQUE 

France-Afrique: Et si Jean Yves le Drian baissait un peu sa garde ?

Jean Yves le Drian, le dernier impérialiste qui fait perdre à la France, ses colonies et ses contrats. A quelque chose, le malheur est bon dit l’adage. L’avènement de Jean Yves le Drian à la gestion calamiteuse de la France-Afrique a ouvert les yeux des africains sur sa maltraitance et son arrogance.

France-Afrique, un calvaire pour les africains

Le ministre français des affaires étrangères, Jean Yves le Drian, est un impérialiste hautain et dédaigneux à l’égard des africains. Depuis des siècles, quelle est cette coopération qui ne profite qu’à un seul camp ? En parler devient un crime pour lequel ce ministre doit faire plier le genou aux présidents africains. Non seulement il a fait perdre un grand marché à son pays, la construction des bateaux sous-marins en Australie mais aussi, a ouvert la porte de l’enfer aux africains qui se déterminent. Ce n’est pas seulement le Mali et la Centrafrique que la France va perdre, la saignée va continuer. 

Le ton raciste et méprisant de cet homme politique qui fait fi de sa connaissance en diplomatie, si encore il en a fait des études, n’est pas une chose à faire avaler sans lire la notice. Quand il s’adresse aux présidents africains, à croire qu’ils sont ses élèves, rien de poli et de courtois. Cependant, c’est cette Afrique qu’il ne considère pas qui le nourrit lui, Jean Yves le Drian, alors qu’il sache raison garder et qu’il baisse sa garde quand il parle de l’Afrique et des africains.

En quoi, une guerre qui ne regarde pas l’Afrique, veut-il absolument forcer les africains à lui servir de chair à canon face à un Poutine déchaîné ?

Pour qui suit cet arrogant ministre français qui risque de faire tout perdre à son pays et surtout à Macron, il a une mauvaise manière de traiter les africains, comme des moins que rien. Pourquoi vouloir respecter les autres et mépriser les africains ? Si les pays africains pour une fois dans l’histoire se sont abstenus de voter les sanctions contre Poutine, ils savent où se trouvent désormais leurs intérêts.

Cette guerre que mène Poutine sauvera le reste des pays méprisés par la France, qui les exploite sans aucune mesure de considération et de redevance. C’est pourquoi, tous doivent encourager Poutine à aller jusqu’au bout, car à ce bout, se trouve la libération de tous les pays qui veulent véritablement s’affranchir.

Jean Yves le Drian, l’impérialiste des temps modernes

Jean Yves le Drian, dont le fils est cité dans plusieurs affaires puantes et sales de passeports, se croit le maître absolu devant qui, tous les noirs doivent plier l’échine. Mais qui est-il ?

Plus jamais, on dit bien plus jamais, un ministre tel qu’il soit, ne doit se permettre de traiter les africains de haut comme le fait piteusement cet impérialiste, esclavagiste des temps modernes qui dessert les intérêts français. Le temps de la torture, de la traite négrière, est révolu et les africains ne sont pas ses sous-hommes, encore ses valets.

La jeunesse africaine ne veut plus de ces rapports infructueux avec autant de mépris à la clé. C’est fini cette époque, qu’il se réveille ce Jean Yves le Drian. Aux africains, qu’ils se débarrassent de cette chaîne mentale dont ils se croient encore ligotés et qui les met dans des conditions d’aliénation et de soumission. Il faut que l’Afrique se lève et nous invitons tous les pays africains à emboîter le pas des maliens qui ont compris et s’en vont par la grâce de Poutine

                                                               Youssouf Koné

                                            Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment