France-Afrique: Enfin l’heure de libération a sonné!
Comment s’écrit le coup d’état qui a vu la mort du président tchadien Idriss Déby Itno et celui qui s’est passé en juillet au Niger où il n’y a pas eu une seule goutte de sang tombé sur le sol ?
Ce que Paris fait aux africains, n’est pas dutout humain. Quand ça l’arrange, elle force à l’admiration et quand c’est c’est le contraire elle crie comme loup affamé. Qui ne se souvient pas qu’ils ont participé à éliminer le président Idriss Déby Itno quand ce dernier, outré par les agissements de cette France et a commencé à dire la vérité de ce qui se trame dans l’antichambre du royaume, a été abattu pour mettre son fils à sa place? En ce moment-là, le fils du général que Paris imposait était l’idéal collaborateur, le meilleur allié et enfin, un coup d’état exemplaire.
La même écriture de ce qui est arrivé au Niger devrait-être au goût de cette même France, mais ni ni, elle s’affole et tout le monde voit ses limites et carences. La France est devenue le roi nu, un lion sans dents. Elle ne fait plus peur, malgré ses agitations.
Si les présidents africains restaient lui devoir, ce n’est pas la majorité des africains. Cette lecture sclérosée ne tient plus la route. Va chez-toi est-il une injure ?
L’Afrique d’hier qui se laissait dicter même dans ses choix alimentaires, cette Afrique est révolue et ne fait plus recette pour la France car aujourd’hui, il y a des africains plus nantis en connaissances de tous ordres que lui Macron. Il doit le savoir pour changer de logiciels, ceux qu’il utilise sont dépassés et risquent de lui jouer des tours.
Cette Afrique exploitée, pillée pour faire plaisir à une seule France qui n’a rien dans son sous-sol et fait partie des plus puissants au monde, cette France doit s’en prendre à elle-même à cause de sa cruauté vis à vis des noirs africains.
C’est quelle politique de deux poids deux mesures elle essaie de pratiquer à ce siècle nouveau en Afrique ?
Le réveil a sonné et il faut que Paris se réveille. C’est fini cette hégémonie où tout doit partir d’abord en France avant le sourire africain qui ne vient jamais.
Paris ne fait plus peur et Macron doit le savoir. Et l’Afrique est libre de choisir ses propres alliés pourvu que le ton et le comportement changent. Depuis longtemps, au travers de ses présidents qui avaient la corde au cou, aujourd’hui, cette Afrique a une nouvelle classe de jeunes capables de définir ses propres directives.
Au Niger, il n’y a pas eu de mort par contre au Tchad, il y a eu mort d’hommes parmi lesquels, le président Idriss Déby Itno, qui faut-il blâmer ? Si le Niger demande à la France de quitter son territoire, où est donc le problème ? Si des militaires français se sont fait tuer, ce n’est nullement pas pour protéger les nigériens mais plutôt ses propres intérêts, alors qu’on arrête d’embastiller les oreilles avec ces petits cadavres qui n’ont rien avoir avec ces milliers de nigériens tués en longueur de journée.
Désormais le choix d’un élu national sera celui du peuple et non un télécommandé par les Quais d’Orsay. L’Afrique s’éveille et l’Afrique arrive n’en déplaise.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com