Niger: Si la Russie s’invite, il faut en être heureux.
La Russie rentre dans la danse dans la gestion tumultueuse de la crise nigérienne. Il fallait s’y attendre. Pour ceux qui suivent l’actualité de près, là où les crises militaires d’intérêts se compliquent, la Russie intervient. La mise en garde de la Russie dans la gestion de la crise du Niger, n’étonne personne. La proximité des deux voisins de ce pays en proie à la lutte des intérêts des grandes puissances, le Mali et le Burkina Faso, si la Russie rentre dans la danse, cela n’étonne personne, c’est plutôt le contraire qui se produirait.
Maintenant c’est clair, la Russie ne veut plus de cette cacophonie et compte prendre ses responsabilités. Le ton méprisant et arrogant sur lequel Paris traite les nigériens n’est pas celui d’un allié sûr mais d’un maître absolu qui continue de traiter les africains comme des enfants incapables de réflexion et d’action.
En Syrie quand le président Bachar était dans cette même mélasse, il lui aurait fallu l’intervention de la Russie pour qu’il retrouve la paix et aujourd’hui, son alliance avec Poutine, l’a mis hors de tout danger. Il appartient donc au général Tiani de déclarer officiellement à la Russie de lui venir en aide et le reste il verra. Il faut aussi reconnaître que partout où se trouve la Russie, aucun autre pays ne s’y aventure si ne ce sont que ses alliés. Le Mali et le Burkina Faso l’ont fait, le ciel ne leur est pas tombé sur la tête.
Nous ne serons pas surpris que la Russie s’invite dans la recherche de solutions pour résoudre ce conflit armé au Niger bien au contraire, c’est ce que tous les jeunes souhaitent car en face d’un roi lion, il faut une reine lionne.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com