France-Afrique: Macron veut une co-gérance avec Poutine, c’est pourquoi?
C’est maintenant que la France se rend compte de l’importance des pays africains qu’elle exploite sans aucune redevance et tend sa main à la Russie pour co-gérer encore l’Afrique.
Poutine disait et je cite: « je n’ai pas besoin d’attaquer la France, il suffit seulement de lui retirer ses colonies et l’affaire est pliée ». Aujourd’hui, Macron courtise la Russie pour qu’elle accepte son assistance.
Il faut que les africains comprennent que pendant qu’il est encore là, il faut profiter de son aura pour déglinguer beaucoup d’accords et tisser des nouvelles alliances avec Poutine qui est déterminé à sortir les pays francophones africains de cette torpeur qui ne dit pas son nom.
Macron veut savoir quoi, qu’il ne sait pas? Non seulement aucun pays africain n’a pas eu le courage de demander des dédommagements pour les crimes commis, en l’occurrence, l’esclavage, les travaux forcés, et la France croit que c’est terminé, eh bien non.
On ne comprend pas cette attitude de quelqu’un qui demande une co-gestion et n’arrête pas ses projets de déstabilisation des pays issus de l’alliance du Sahel. Comment peut-on prendre au sérieux sa main tendue? Poutine ne veut plus que les africains soient dans cette forfaiture et il n’est pas loin d’y parvenir, c’est là où Macron veut encore venir le fragiliser et faire foirer tout ce projet d’appui militaire et bientôt, la création de la monnaie que tous les africains attendent pour jubiler?
Récemment, le président du Burkina Faso a déjoué un attentat, et tout le monde sait que c’est la France qui, n’ayant pas digéré sa forfaiture veut à tout prix, le faire payer car en l’état, c’est un déshonneur. Alors dites-nous, est-ce une attitude de quelqu’un qui veut se remettre en cause?
La trêve est finie et les cheveux vont rentrer en ordre de bataille. Si la France veut véritablement revenir dans le juron africain, elle sait ce qu’il l’attend. Il faut qu’elle arrête ses petits calculs. On ne peut pas demander indirectement pardon et en dessous, faire des coups bas, les africains d’aujourd’hui, ne sont pas comme ceux d’hier et çà là aussi, la France a dû mal à le comprendre.
Elle a imposé tout aux africains et rien n’a fonctionné, comme leur démocratie qui n’a été mise en place pour contrôler tous les gestes des présidents forcés d’être à leur remorque. C’est terminé ces périodes et cette démocratie avilissante, on n’en veut plus.
La France sera-t-elle prête à dédommager les africains pour tous ces crimes, sévices leur infligés?
Il appartient à tous les africains noirs et sans exception de savoir orienter l’avenir et cet avenir sans une boule de cristal, c’est la présence de Poutine car il ne faut pas oublier que la Russie fait partie de l’Europe et qu’entre eux, ils ne se trahissent jamais, alors si Poutine s’ouvre à eux, qu’ils n’aient pas peur du changement, car c’est celui qui joue au loto qui gagne au loto.
Les colonies ont les yeux ouverts et si Macron est sincère, ce n’est pas vers Poutine il doit se tourner, mais vers les africains pour leur demander pardon en assumant tous les crimes commis et revoir de fond en comble tous les vieux accords de coopération qui ont plombé la bonne marche du développement des pays africains. Il s’agit de la vie des milliers de personnes dont la France n’en a cure, mais l’heure de la libération a sonné, qu’elle arrête ses projets machiavéliques et démoniaques à l’égard des leaders féroces, mais des dispositions sont prise et ils iront jusqu’au bout.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com