le temps de la purge au Burkina FasoA LA UNE AFRIQUE 

Burkina Faso: Malgré les difficultés, ils s’en sortent.

Les nouvelles autorités burkinabè sont déterminées à sortir leur pays de l’ornière, mais jusqu’où iront-elles ? La CEDEAO et l’UA, chaque matin quand elles se rasent, prient pour la chute de ceux qui veulent apporter le changement dans leur pays, au lieu de créer les conditions d’ouverture pour qu’elles atteignent leurs buts. En demandant à la France de quitter leurs territoires, le Mali et le Burkina viennent s’attirer des foudres, parce qu’ils ont infligé la honte à leur France. La même France fera tout ce qui est en son pouvoir, pour empêcher à ces deux pays de se munir d’armes et de munitions pour combattre les terroristes qui sont par contre puissamment armés et qui tuent. Heureusement que ces temps-ci, au Burkina, l’armée a commencé à en tuer, ces terroristes.

Tous les jours, ce sont des pauvres burkinabè que ces terroristes tuent dans les zones reculées de ce pays. Non seulement, les organisations qui parlent ou qui donnent l’impression qu’elles ont là pour défendre l’Afrique, ne font rien pour les aider parce que ces coups d’état, sont des atteintes aux spoliations des matières premières par la France qui est plus rancunière quand il s’agit de l’Afrique. On n’a pas entendu qu’un jour, un pays africain se serait rapproché de ces pays frères pour leur demander leurs besoins et leur venir en aide. Ils ont peur que la France ne leur tape sur leurs doigts.

S’il n’y a pas de solidarité et d’entraide, comment l’Afrique pourra s’en sortir ? La guerre en Ukraine suscite des appétits dans le monde au point où, des milliards sont dépensés tous les jours, pendant qu’en RDC, au Mali, en Érythrée, des africains meurent et ça ne leur dit rien et les présidents africains continuent de se mettre à la queue-leu-leu pour aller prendre des photos sur le perron de l’Elysée, avec des largeurs sourires, pendant que des africains souffrent et meurent, tous les jours.

En ce qui concerne la CEDEAO et l’UA, ce sont des sanctions qu’elles infligent sans chercher à connaître le fond des problèmes, mêmes si elles le savent, mais pour faire plaisir à la France, elles lui obéissent que de s’intéresser aux réels problèmes de l’Afrique, dont elles se disent les gendarmes.

Ils vont collaborer avec les puissances extérieures pour durcir le ton, les encourager à faire des OPA sur les armes et financer les terroristes à tuer les pauvres citoyens africains qui n’ont rien à avoir dans leurs conflits ou règlements de compte.

Aucun pays africain ne prend sur lui, d’envoyer des troupes d’aides et de soutien aux armées de ces deux pays frères en proie à cette instabilité. Si ces pays ne sont pas solidaires entre eux, ils seront toujours des proies faciles.

L’Ukraine leur tient à cœur et l’Afrique ne leur dit rien et pourtant, ces présidents sont obligés d’aller émarger pour espérer recevoir l’aval de la France pour leur maintien au pouvoir. C’est la faim de la France qui les intéresse et n’ont pas ces morts au quotidien des africains.

Présidents africains, prière de vous réveiller.

                              Joël ETTIEN

       Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment