France-Afrique: Rien ne doit être comme avant.
Maintenant tout est clair, l’Afrique n’a plus rien à avoir avec la France et nous devons remercier le président Macron de nous avoir ouverts les yeux. Ce ne sont pas dans toutes les directions qu’il faut lancer des cailloux s’il n’y a plus rien de commun. C’est encore grâce à Macron que certains pays africains se sont levés pour dire NON à la politique France-Afrique. Nous lui devons ce mérite.
Maintenant que les choses sont claires, il n’y a plus rien à regarder et les africains doivent être heureux de prendre de nouvelles directions. Ce qui était proscrit en Afrique, chez eux tout est autorisé et affiché en public.
A quoi bon de vouloir une amitié quand on n’a plus en rien en commun ou plutôt se méfier que certaines pratiques ne contaminent notre jeunesse, trop fragile à cause de la mauvaise gouvernance de nos dirigeants assoiffés à garnir leurs comptes que de veiller à la distribution équitable de nos richesses et avec cette percée à outrance de leurs pratiques, nos jeunes vont se laisser conduire innocentement vers la consommation de leurs pratiques et personne ne pourra dire mot, puisque c’est devenu légal chez eux, car et ils ont été un tant soit peu, nos modèles. Nous parlons leur langue, nous nous habillons comme eux en pleine chaleur, mangeons comme eux. On a tout fait à leur image, maintenant, tournons-nous vers notre image d’africain.
Est-ce tard de revenir à nos valeurs morales? Dans la vie d’un peuple, rien n’est tard, mais il faut savoir partir de bons pieds en tenant compte de la préservation de nos us et coutumes qu’ils ont failli nous presser de les abandonner, entre autres, l’homme et la femme forment la famille et développent la cité.
Nous n’en voulons à personne, mais soyons très vigilants car ce qui se profile à l’horizon, n’est pas du tout agréable pour la stabilité des pays qui partagent en commun tout avec le pays colonisateur. Tout est public et rien ne se cache, méfions-nous.
Alors, rendons-nous de temps en temps dans nos villages pour nous ressourcer à nos valeurs cardinales qui ont consolidé notre équilibre et notre force. Si le créateur nous avait faits noirs, il a bien ses raisons et n’en soyons pas complexés, en voulant absolument les singer comme modèle de paradis.
A nous d’avoir les yeux grandement ouverts et ne pas sombrer dans ce paysage où ce sont les mêmes sans mâles ni femelles. C’est celui qui sent le mal qui fait tout pour l’éviter. Nous sommes prévenus.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com