MACRONA LA UNE MONDE 

France-Afrique: Si Macron ne veut pas perdre l’Afrique…

Macron doit laisser tomber l’Afrique de ses anciens bouquins et se remettre à l’évidence que tout évolue et que cette Afrique marginalisée a aussi changé.

Macron ne peut pas comprendre ou admettre ce que les jeunes africains lui font subir par des révoltes. Si la France de Macron croit que cette Afrique en face de lui, est celle que ses aïeux ont maltraitée, défigurée, esclavagisée, devenue ses bras valides, les exploités par des travaux forcés, cette Afrique a enfanté des enfants qui vont la venger et il faut que Macron en prenne de la graine.

On ne peut pas attraper des mouches avec du vinaigre et Macron n’a pas l’air de comprendre et tout va lui filer entre les mains car, en tuant Assimi Goïta, plusieurs milliers, naîtront et leurs réactions seront encore virulentes, vaut s’asseoir avec ces jeunes pour discuter, sinon, le futur sera plus dramatique.

Quand les blancs tuaient les noirs, ceux-là, n’avaient que leur yeux pour pleurer, n’ayant aucun défenseur. Les temps n’étaient pas ouverts comme de nos temps. les autres nations qui émergent, n’avaient pas cette puissance nucléaire pour parler d’égal à égal avec ces vieux colons. Aujourd’hui, l’Inde a son nucléaire, l’Afrique du Sud, en possède, la Corée du Nord, la Russie arrive pour tout revoir. Voilà de nouveaux pays qui émergent et connaissent l’histoire du monde et qui décident de renverser l’ordre mondial pour le rendre bipolaire.

Un réel danger plane sur la France et Macron joue avec le feu. La détermination de ces africains ne faiblit pas et ils seront obligés en leur corps défendant, de s’en prendre physiquement aux européens qui vivent chez eux depuis des lustres et ceux-là, nous ne pensons pas qu’ils accepteront de retourner chez eux. Les révoltes risquent de changer de visage et de violence.

La seule condition, c’est de reconnaître que tout ce qu’ils ont infligé aux anciens africains, est un crime contre l’humanité et qu’ils se repentent symboliquement et prêter ce serment que jamais, de telles pratiques ne se reproduiront.
Si les français continuent tel que nous les voyons venir, ils perdront tout de l’Afrique surtout que la France n’est producteur en rien comme matière premières naturelles. C’est elle qui souffrira. 

Les nouvelles nations émergentes qui proposent mieux que l’ingratitude de ces européens surtout de la France, connaissant la chanson, vont proposer mieux surtout des usines de transformation des matières premières africains sur place chez-elles, les aideront à battre leur propre monnaie, disposer de leur propre liberté, leur proposer de nouveaux plateaux pour la santé, réformer le système scolaire et universitaire pour le rendre plus performant, leur donner de la considération, en les intégrant dans les grandes instances où on prend les grandes décisions de ce monde et l’Afrique sera respectée. On lui parlera avec respect, pour reconnaître sa dignité et son honneur. Les échanges seront d’égal à égal.

Il ne faut plus s’adresser aux africains avec arrogance et mépris. Il faut aussi que Macron sache que l’Afrique a ses principes et ses règles de conduite où, le droit d’aînesse est une règle fondamentale de conduite et de vie. Tous ces présidents africains ont l’âge de ses parents et quand il s’adresse à eux, il doit être plus plus poli courtois que de leur taper sur leurs épaules, est synonyme d’impolitesse. Ces petites choses ont de l’importance en Afrique. Macron doit songer à rectifier ces tirs.

L’Afrique d’aujourd’hui, n’est plus celle d’hier, c’est pourquoi, il est plus que nécessaire que le ton baisse quand on s’adresse aux responsables de ce continent d’avenir.

                                         Koné Bintou

                               Afrique de l’ouest

Related posts

Leave a Comment