Délestage en FranceA LA UNE MONDE 

France: Bientôt, les français connaîtront le délestage.

La France va-t-elle connaître son délestage ? La guerre en Ukraine est en train de faire basculer l’ordre mondial et la Russie, sous estimée, devient le brave dans le film.

Les bruits de pénurie du gaz qui conditionne la fourniture de l’électricité en France, ne sont pas bons à entendre. Bientôt, si rien n’est fait, les français risquent de ne plus avoir d’électricité en permanence, connaîtront aussi, leur coupure d’électricité. Le manque de courant et ses conséquences, ils vont apprendre dans leur jargon, l’expression de délestage que vivent au quotidien les africains.

Quand on dit souvent, que quand on voit quelqu’un pleurer, il ne faut s’en moquer, plutôt compatir, voilà que la guerre va contraindre les français à vivre les affres du noir et peut-être en hiver. La température qui monte pendant cet été, qui fait fondre tout, les incendies qui ravagent, laisse entrevoir que l’hiver sera très rude et comment les français feront si à des moments on doit interrompre le courant ? Ainsi, l’Europe continue de soutenir l’Ukraine dans cette guerre qui donne la force à la Russie de monter en grade dans son offensive militaire. 

Maintenant, les français vont apprendre à vivre souvent le noir dans le froid, sans électricité. Pendant ce temps, en Afrique, les dégâts causés par ces interruptions intempestives abîment leurs appareils électro-ménagers, mais que personne en parle et vers qui se tourner pour se plaindre? A force de subir, ils ont fini par admettre que ces coupures font partie de leur mode de vie et que cela est normal. Les français vont bientôt vivre l’enfer, comme dans le moyen âge.

Le paradoxe, c’est qu’en Afrique, il ne fait pas si froid et ils ne connaissent même pas le froid d’hiver, mais ici, pour le moment, la chaleur fait que, sans électricité, on peut laisser les fenêtres ouvertes, mais en hiver, s’il n’y a pas de courant, que faire ?

Pendant ce temps Poutine et son pays vivront peinards leur chaleur en période d’hiver. Ce n’est pas grave, que les français se servent de leur dictionnaire pour déjà connaître la signification du mot: ”délestage” et sa notice pour tenter dès maintenant de s’en accommoder, on ne sait jamais.                                                      

 Joël ETTIEN
                            Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment