Côte d’Ivoire / PDCI RDA: l’heure du passage du témoin a sonné.
Le président Bédié doit savoir ouvrir sa main pour laisser son œuf à quelqu’un d’autre. Le PDCI RDA est un œuf que le président Bédié préserve spirituellement et soigneusement dans le creux de sa main, mais cet œuf doit y demeurer pendant combien de temps? L’heure du passage du témoin a sonné.
A qui passer le témoin au PDCI RDA ?
Quand bien-même celui qui paraît le fils héritier qui, après plus de 20 ans à l’extérieur doit prendre son trône, il faut bien que ceux qui y ont veillé, lui tiennent compagnie pour éviter à l’œuf de se casser. Le PDCI RDA est un grand fétiche, ça on le sait, mais jusqu’à quand, on le laissera parler ou agir sur ses militants ?
Thiam a déjeuné avec le président Bédié, ce jour à Daoukro et il rassure que le choix de son grand frère, n’est que le sien, mais qu’il demeure toujours PDCI RDA, le parti politique fondé par son grand-père, le président Félix Houphouët Boigny. Longtemps réclamé par les militants comme étant celui qui peut apporter du sang neuf à leur parti politique, il est enfin rentré.
Comme l’exige la tradition, quand quelqu’un revient d’un si long voyage, à son retour, il passe saluer d’abord le chef des lieux et dans le cas d’espèce, c’est bien le président Ouattara. Ensuite, accompagné par ses parents proches, il s’est rendu à Yamoussoukro, son village natal et après avoir pris la température familiale, il s’est déporté chez le vieux Bédié. Très bientôt, il sera dans le salon du président Gbagbo.
Mais, ce n’est pas ceux qui sont restés dans la constance du président Bédié qui pourront enseigner, guider les pas du fils prodige, car, à force de recevoir les enseignements qui ne tiennent pas souvent en compte le changement des temps nouveaux, ils se sont accroupis autour de la main levée où se trouve l’oeuf. Ils n’ont pas eu le temps de s’acclimater. Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es, dit l’adage.
L’entourage proche du président Bédié, son secrétariat, seront-ils à la hauteur de la dynamique que Thiam va déployer si véritablement, c’est lui qui doit porter les charges du joueur principal? Il a fréquenté et continue de côtoyer les plus grandes sommités modernes de ce monde et donc, forcément il y a des sujets sur lesquels, il ne partagera pas du tout leurs avis.
C’est pourquoi, pour le bien et pour atteindre les objectifs de conquérants, la direction doit faire appel à tous les cadres conspués, sanctionnés, suspendus, car ceux-là, le fait qu’ils soient dehors, ont sans doute mieux appris et s’adapter que ceux qui sont restés à la maison et qui ne suivent pas l’ordre politique évolué. Ainsi, il est si impérieux de taire toutes les velléités et baisser d’un cran, leur égo et que le PDCI RDA passe aux choses sérieuses: la recherche de stratégies pour la conquête du pouvoir d’état.
Les cadres comme Kouadio Konan Bertin dit KKB, pour ne citer que celui qui, aujourd’hui est au gouvernement qui dit à qui, veut l’entendre qu’il reste lui aussi, cadre militant, actif, à jour de ses cotisation, du PDCI RDA, il peut jouer un grand rôle. Pour ainsi dire, le tandem Thiam et KKB peut faire des émulations et donner des résultats concrets. On peut intégrer KKB comme une des stratégies principales et les autres vont suivre. Celui qui méprise le carnet d’adresse local de KKB, est un aveugle sans bâton, ni guide. En plus avec son expérience de membre du gouvernement, KKB est ce fétiche du parti qui peut parler.
Voilà des sujets qui doivent préoccuper le congrès s’il a lieu.
Pour le président Bédié lui-même, il sera plus à l’aise de demeurer le superviseur, le coach avec ses anciennes connaissances politiques de la gestion d’un pays et il fera gagner son parti si tel est le cas.
Si c’est Thiam qui manquait à l’appel, ok, que les portes du parti s’ouvrent pour tout le monde et dans ça, il n’y a pas d’égo, la réalité recommande qu’il faut l’union de tous les cadres pour pouvoir aller à cette compétition, si le parti veut réellement les gagner, ces élections. On attend la suite, mais pour l’heure, si on veut bien voir, aucun cadre actif du PDCI RDA n’est absent, du territoire, que les nuits parlent maintenant.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactaulity.com