maliA LA UNE AFRIQUE 

France-Mali: La Côte d’Ivoire ne peut servir de base arrière contre le Mali.

La Côte d’Ivoire peut-elle servir d’une république du Mali bis ? Nous avons lu hier que 8 partis politiques maliens se seraient mis ensemble sur le territoire ivoirien pour former un gouvernement, afin de vouloir organiser selon eux, dans un bref délai, des élections. Pourquoi c’est à Abidjan que de tels projets naissent pour compliquer les rapports entre les maliens et les ivoiriens ?

Que font certains partis politiques maliens en Côte d’Ivoire ?

On suppose que c’est un fake news et jamais le président ivoirien ne peut admettre qu’à visage découvert, il livre son pays contre un autre. Les jours qui s’annoncent au Mali qui est serein depuis tant de tapages médiatiques, vont être déterminants et il ne faudrait pas que les autorités politiques ivoiriennes s’y mêlent.

La main souterraine de la France dans ce conflit franco-malien, la Côte d’Ivoire prendrait un gros risque si ses autorités daignent servir de base arrière pour attaquer ce pays frère et ami qui a une forte communauté sur son sol et qui détient une grande partie du commerce. Le gouvernement ivoirien ne peut pas accepter que de telles pratiques se déroulent sur son sol, quelle que soit la pression qu’il subit par devers lui, les diplomates français et officiers militaires français.

Déjà, à cause des sanctions contre le Mali, les ménages crient au désarroi et dans certains quartiers de la capitale économique, des femmes s’organisent à faire des marches; alors il ne faudrait pas que le président Ouattara, pour rien au monde, participe à ce complot. Ce qu’il faut que la CEDEAO sache, les nouvelles autorités maliennes ne vont pas se laisser faire, surtout avec l’appui russe qui est aussi déterminé à en découdre avec les vieux clichés esclavagistes qui empêchent les africains de se développer.

La France et les USA ont tenté en Ukraine, ils se sont retirés dare-dare au regard de la technologie militaire russe; ce n’est pas la protection du Mali que Poutine lèverait les pieds sur son accélérateur. Le président Ouattara ne peut pas à lui seul supporter le poids des décisions qui pourraient à la longue, sait-on jamais, se retourner contre lui et son peuple. C’est pourquoi, si cette formation d’un nouveau gouvernement malien des 8 partis politiques, n’est pas vraie, il faut que les autorités ivoiriennes apportent un démenti.

La Côte d’Ivoire ne peut pas servir de haine, ni de base arrière pour attaquer le peuple malien. Les conséquences d’un tel acte, à court et à moyen terme, éteindraient les rapports entre ces deux peuples frères et amis.

Si la France veut faire son palabre, elle en a les moyens, alors pourquoi se servir de la Côte d’Ivoire pour lui compliquer son existence ? Il y a des domaines qu’il ne faut pas toucher, les maliens ont su que les autorités ivoiriennes ne sont plus leurs alliées et les djihadistes chassés du Mali, risquent de rentrer sur le sol ivoirien.

                                        KOUDOU Anselm

                       Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment