Coup d'état en CentrafriqueA LA UNE AFRIQUE 

Centrafrique: Que veut encore l’armée française ?

Des militaires français impliqués dans un coup d’état manqué à Bangui. Que veut la France réellement de ses colonies ? Si l’information qui a réveillé les africains, de ce que des militaires français se seraient perchés quelque part à l’aéroport de Bangui pour tuer le président Touadéra est confirmée, on est en droit de se demander ce que veut la France.

Que fait la France dans un coup d’état en Centrafrique ?

La Russie qui assure le relais de la coopération avec l’état centrafricain, ne peut pas accepter de livrer le président Touadéra comme un vulgaire personnage. Et comme c’est elle qui assure la sécurité de ce dernier, elle a laissé faire, pour venir au dernier moment donner un coup de main aux militaires centrafricains. Ils ont donc profité de cette aubaine pour les dénicher, et c’est la honte. 

Pourquoi cette France n’admet pas ses différents échecs et provoquer un grand sommet France-Afrique pour revoir de fond en comble tous ces accords de coopération qui n’arrangent qu’à elle seule ? Dès qu’elle utilisera ses vieilles méthodes pour s’imposer avec mépris, arrogance et violence pour intimider, elle aura maille à coopérer et à se faire comprendre.

Elle sait très bien que la Russie ne badine pas du tout avec ses obligations et engagements. Alors, il faudrait qu’elle arrête de traiter les militaires russes qui interviennent dans ce pays africains de mercenaires.

La Russie a le droit de véto à l’ONU et quand il s’agira de la sécurité, elle se fera représenter par ces militaires expérimentés; les mépriser en les traitant de mercenaires, la France se mettra toujours les doigts dans l’œil.

Quelles raisons la France trouvera pour justifier ce coup d’état raté ? La politique française serait-elle mal en point à ce point ?

Il faut que la politique française revoit sa stratégie, sinon, la perte de ses colonies est arrivée. Ce n’est pas par l’arrogance, le mépris, l’intimidation et la violence que cette France pourra résoudre ses démêlées avec l’Afrique.

On attend la réaction de la France dans ce complot ourdi démantelé par les militaires centrafricains et quelle serait les raisons de cette tentative d’assassiner le président Touadéra.

                                                              KOUDOU Anselm

                                Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment