rencontre des anciennes gloires du football ivoirienINVESTIGATION 

France: quand les anciennes gloires du football ivoirien, se regroupent.

Les anciennes gloires du football ivoirien de France se sont réunies

Rencontre des anciennes gloires du football ivoirien

Le samedi 9 février 2020, à Aulnay Sois/Bois, une banlieue proche de Paris, sous l’initiative de M. Moïse Ahizan, ancien footballeur du stella club d’Abidjan, certaines gloires du football ivoiriens, se sont réunies pour jeter les bases d’union qui va fédérer leurs expériences et voir comment s’entraider, après les immenses services rendus à la nation ivoirienne. Parmi ces anciens footballeurs, il y a eu aussi, les ivoiriens entraîneurs et encadreurs de France.

La mise en place de cette plateforme, a été saluée par tous ceux qui étaient présents et ils étaient nombreux à avoir répondu massivement à ce premier appel. Aux dires de l’initiateur, M. Moïse Ahizan, il était impérieux et nécessaire que tous les anciens footballeurs se regroupent afin de mettre à profit leurs expériences pour les partager à la jeunesse et du football ivoirien, qui connait en ce moment quelques soubresauts dont leurs points de vue peuvent aider et orienter.

 Revenant d’Abidjan, il a fait savoir que cette année, la Côte d’Ivoire est encore engagée dans les compétitions africaines. C’est pourquoi, ils voudraient mettre ensemble leurs compétences pour se joindre à l’équipe nationale ivoirienne, pour assister les joueurs à travers leur savoir-faire et des conseils.

Il faut aussi préciser qu’ils ne veulent que l’on interprète leur projet comme étant, des adversaires ou des ennemis, mais plutôt des partenaires. D’après Moïse Ahizan, la seule commune de Aulnay Sous-Bois, est plus équipée en infrastructures sportives que plusieurs pays africains, ce qui n’est pas normal.

Ainsi, va être née très bientôt, une union des anciennes gloires.

Nous pensons que c’est une aubaine à saisir pour les responsables de la fédération ivoirienne de football, la FIF, qui auront désormais, des interlocuteurs en Europe avec qui, ils peuvent échanger. Ceux qui vivent ici, il faut souligner, ont des avantages énormes qui peuvent servir au pays. Il suffit à cet effet, que des demandes en bonne et due forme se manifestent pour qu’ils puissent faire valoir leurs relations.

Tous les parents inscrivent leurs enfants dans les clubs de football, dans l’espoir qu’un d’eux devienne comme les Drogba, Kolo Toué, pour y parvenir, il faut bien que cela se fasse dans les normes et moyens adéquats. Ce qui n’est pas le cas le plus souvent. A cette question, il y a des réponses, mais le tout réside, dans le respect et la sollicitude.

Je rappelle qu’il y a des ivoiriens entraineurs de haut niveau en France, des formateurs et encadreurs capables d’impulser leur savoir pour booster la pratique du football ivoirien. Maintenant qu’ils vont s’unir dans une amicale, ceux qui en auront besoin, pourront venir y piocher pour servir et valoir ce que de droit.

Ils n’ont pas manqué de saluer leur frère Kalou Bonaventure devenu maire, chez qui, chacun a promis faire un tour, à ses vacances.

                                                                                 Joël ETTIEN

                                                                           Envoyé spécial 

Related posts

Leave a Comment