Vers une coopération entre la France et la RDC ?A LA UNE AFRIQUE 

France-RDC: Ça ne fait que commencer.

Ce que vit la France dans l’est de l’Afrique, n’est qu’un début de ce qui se prépare dans toute l’Afrique francophone et en parler pour faire des propositions, on trouve que nous faisons la promotion du sentiment anti français.

Le sentiment anti français est provoqué par les responsables politiques français eux-mêmes. Macron ne peut pas se rendre dans un pays qui souffre depuis des décennies, attaqué de toute part par des rébellions qui provoquent des déplacés en masse. La France est membre-fondatrice de l’ONU, qu’est-ce qu’elle attend pour provoquer une réunion d’urgence sur le cas de ce vaste pays qui souffre à cause de ses propres richesses naturelles ? Goma est prise d’assaut par des ravisseurs, la France ne peut pas dire au monde entier qu’elle n’est pas informée. Voilà un grand pays qui se fait maltraiter par un petit voisin à qui les Etats-Unis d’Amérique fournissent des armes pour le déséquilibrer et là aussi, la France ne va pas nous dire qu’elle ne le sait pas. C’est quoi cette politique de deux poids deux mesures en Afrique appliquée par la France-Afrique ?

La France fait de la provocation et elle va le payer cher car on ne joue pas sur la souffrance des peuples. En parler, ce n’est pas de la provocation ou de l’éveil de conscience, de toutes les façons, les africains sont éveillés et chaque peuple se prépare pour prendre son destin en main, puisqu’ils ont pour la plupart, des chefs d’état qui ont peur de perdre leurs privilèges comme si c’était la France qui les avait  portés au pouvoir et pour défendre leurs propres ressortissants, leur pose problème, ainsi, les jeunes africains sont éveillés qui vont le prouver.

Qui l’eût cru que pour s’être affiché aux côtés de Macron, l’artiste congolais Fally pouvait perdre toutes ses réalisations ? La jeunesse africaine combat tous les collabos et quiconque s’amuserait à ce jeu, le paiera cher.

Tout a pris feu et saccagé sur le passage de Macron en RDC et là encore, la France ne va pas en tirer les leçons pour se remettre en cause et voir comment corriger le tir, elle va se comporter en maître absolu devant qui, les africains doivent se prosterner, mais cette période est révolue. Et la France a du mal à admettre que la peur du gendarme ait changé de camp.

Tous les pays africains francophones qui subissent la France, vont se montrer à la hauteur de leurs revendications et ça ne fait que commencer. Au lieu d’accuser les autres qui émergent, il faut que la France se mette à table. Pourquoi Macron refuse-t-il de provoquer un grand sommet France-Afrique pour débattre de tous ces problèmes et feint de s’imposer alors que tout a changé, autant dans les mentalités, que dans le complètement des africains.

Comme un mot d’ordre africain, il faut s’attendre à d’autres situations pires que celle qui s’est produite en RDC où des populations souffrent depuis des lustres et qu’il n’y a aucun pays pour leur venir en aide et que Macron va provoquer.

                                               Koné Bintou

                                        Afrique de l’Ouest 

Related posts

Leave a Comment