Rencontre entre Macron et PoutineA LA UNE MONDE 

France-Russie: Macron ne pourra plus faire plier Poutine.

Macron cherche par tous les moyens à faire plier Poutine dans sa politique de lui ravir ses colonies, mais c’est peine perdue. L’envoi des militaires français au sol contre Poutine et l’invitation de l’artiste malienne Aya Nakamura à l’ouverture des JO de Paris, ne sont pas anodins.

Revenons sur l’envoi des militaires français qui divise l’Europe. Macron croit qu’en le faisant, il désorganiserait ou affaiblirait militairement le président Poutine qui sera ré-é-élu samedi. En voulant diversifier les attaques, il croit que le président russe n’aura plus le temps de gérer son expansion vers les pays africains et comme ça, il fera frapper les présidents de l’AES qui reviendront à la case départ, dans le juron français. Mais ce que le président français oublie, Poutine n’est pas l’homme à surprendre et sur le dossier africain, rien ne lui fera plier bagages. D’ailleurs, il avait si bien dit en son temps et que personne n’a vu venir en ces termes: « Je n’ai pas besoin de faire la guerre à la France, il suffit de lui retirer ses colonies et elle tombera.» Nous y sommes.

Secundo, le président français s’est dit, qu’en profitant de l’artiste malienne en vogue en France pour l’ouverture des JO de Paris, il lancerait un signal fort aux autorités maliennes, mais elles sont déjà parties et nous ne pensons pas que c’est la meilleure tactique. Ce qui serait respectueux et digne d’intérêt, c’est d’abord à la politique française de reconnaître ses différentes erreurs, convié les acteurs politiques africains francophones et discuter de fond en comble sur les vieux accords de coopération qui ont abruti les africains. Et Macron ne va pas le faire, croyant toujours à leur ancien système sclérosé qui ne donne plus de fruits pour cette France-Afrique.

Le président Poutine ne se sentira jamais affaibli, en tout cas pas pour sa lancée en Afrique. Il sera encore élu président de son pays car tous ses compatriotes savent que s’il n’est pas là, ce n’est pas évident pour son successeur de tenir la dragée haute pour leur positionnement politique stratégique mondial. 

On parle des BRICS, là encore le président Macron a mal négocié le virage car il n’y sera pas, ni en observateur encore moins en acteur majeur. Aujourd’hui, grâce à la confiance et au soutien de la Russie, trois pays africains viennent de se faire confiance et donner de l’assurance pour former une belle alliance historique dite, AES et bientôt, ils vont créer des surprises au monde entier par leurs innovations pour marquer l’histoire car c’est un nouveau tournant qui se dessine devant nous et nous sommes heureux de le vivre en direct et vivants.  

En voulant se servir de la culture pour se rapprocher de ces pays africains autrefois arrimés à sa domination, voilà que des français montrent leur racisme qui affaiblit ce projet, même si elle réussit à prester le jour de l’ouverture des JO de Paris, la ferveur, le goût vont ternir cette prestation, pourtant, tout le monde reconnaît que cette artiste est mondialement connue qui, chanter en étant en France, redore l’image ternie ces temps-ci de la France, mais bon, c’est à eux de voir, sinon, le Mali ne fait plus partie du juron français. 

                                Joël  ETTIEN  

       Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment