Gabon: Le général Brice Clotaire Oligui Nguema donne de l’espoir, il faut l’y encourager.
Nous avons suivi avec un grand intérêt, la prestation de serment du nouvel homme fort du Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Les intentions sont bonnes et rassurantes, mais il faut l’encourager à tenir ses promesses et ne pas tomber dans les travers de cette politique dont tout le monde croit que la France serait cachée derrière celle-ci.
Il a gracié tous les prisonniers d’opinion, demandé à tous les exilés de rentrer au pays. Il a promis se mettre uniquement qu’au service des gabonais pour ne résumer ces quelques marques pour son envol politique. Il n’a de cesse de faire référence au président ghanéen Jerry Rawlings, l’archevêque sud-africain Desmond Tutu.
Le ton est bon et il est conscient de la tâche immense qui l’attend.
En s’alignant pour des photos de famille où tous les gabonais politiques, militaires, civils étaient présents, il exprime un nouveau vent sur son pays le Gabon. Il y a eu de l’émotion et il faut l’encadrer pour ne pas qu’il dévie cette trajectoire et surtout, ses engagements pris solidement devant le monde entier, puisque c’est depuis Abidjan que nous avons suivi cette prestation de serment sur Gabon24, une chaîne de télévision privée gabonaise.
On a eu tous peur quand on a vu l’agitation de la politique française, mais il semble nous indiquer qu’il est conscient de sa tâche. Quand la France caresse une autorité africaine, c’est qu’il y a anguille sous roche. Il faut qu’il sache que son pays ne doit pas vivre en autarcie et comme il en est conscient, il fait briller son pays à nouveau comme si c’était le jour de son indépendance nationale.
Sans rancune, il compte donner la chance à tous les gabonaises et gabonais. Mais en même temps, qu’il sache qu’un combat pour la lutte de la souveraineté africaine est née et qu’il ne faillisse pas. Il fera partie désormais de ceux qui mentionnent leurs écritures dans le nouveau livre sacré de l’Afrique.
Il a cette chance d’avoir un pays qui n’est pas trop peuplé et dont si les richesses sont bien reparties, chaque gabonais pouvait vivre décemment. Il vient de donner un gros espoir à ses compatriotes qu’il ne les trahisse pas et tout sera en son honneur et les nouvelles pages politique de l’Afrique, il y sera gravé en lettres d’or à la seule condition qu’il sache fixer les lignes et consignes surtout respecter sa parole car sur ce coup d’état, ça donne trop d’interrogations. Certains jugent que la France y a mis sa main et qu’elle compte se servir de son pays comme base arrière pour aller attaquer le Niger, nous osons espérer que ce sont des bruits, rien que des bruits et que dans le fond, il tiendra le haut du pavé.
Le Gabon vient d’avoir un nouveau président pour assumer son destin. Vive le général Clotaire Oligui Nguema.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com