Moronou: La victoire de dame Aka Véronique, la restitution de la justice et la dignité.
Les agni du Moronou viennent de restaurer dignement madame Aka Véronique, épouse Bra Kanon dans ses fonctions de présidente du conseil régional du Moronou. C’est une restitution de la justice et de la gratitude infinie qui lui sont témoignées.
Les ivoiriens sont passés aux urnes le samedi 2 septembre 2023, pour élire leurs maires et présidents de conseil régional.
La victoire de madame Aka Véronique qui ne souffre d’aucune contestation, révèle deux aspects importants. Le premier, c’est la justice car de tout temps, elle n’a de cesse de se sacrifier pour ses parents en leur venant en aide à tous les niveaux, sans rien en attendre en retour. Considérée comme la dame de fer est le garçon manqué, pour la battre politiquement dans le Moronou, il faut se réveiller de bonne heure. Affi N’guessan en a pris de la bonne graine. Deuxième, l’injustice qu’elle a subi à cause justement des moments du choix électif.
En 2018, elle était candidate à sa propre succession. Affi N’guessan aussi était de la compétition. Tout le monde savait que c’était elle la gagnante, mais le président Bédié en a voulu autrement en récompense à Affi N’guessan pour son rôle joué pendant leur CNT. Le jour de la proclamation des résultats, Affi N’guessan était au domicile du président à Daoukro et c’est là-bas que les résultats se sont inversés qu’au détriment de madame Bra Kanon. Elle n’a rien dit, n’a pas baissé, non plus les bras, mais tout le monde la voyait triste, malheureuse.
Courageuse et avec abnégation, elle est restée digne, mais déterminée à prendre un jour sa vengeance. Le président Bédié vient de mourir dont elle porte douloureusement le poids de ce deuil et en plus celui de son fils, Bra Kanon qui avait eu son onction de se présenter à la mairie de Daloa et qui est aussi mort en pleine campagne. Pour ceux qui la connaissent, depuis ces deux décès, elle ne s’en sort pas, on la voit toujours avec un peu de noir dans son accoutrement vestimentaire. Malgré ces deux deuils, elle a fini par triompher comme si c’était la justice divine qui revenait à sa maison.
Les agni ne sont pas ingrats et tel que la politique fonctionne où les résultats des urnes sont toujours tronqués, les fatigue parce que ce n’est pas leurs choix qui en ressort. Elle a cru qu’ils ne sont pas sensibles à ses bienfaits, alors, ils ont choisi ce moment pour lui restituer cette gratitude pour lui dire qu’ils ne sont pas ce que les résultats des urnes donnent comme information. Elle a battu proprement le président du FPI, Pascal Affi N’guessan.
Quand on sait semer, quand on sait ce qu’on cherche, il n’y a pas de raison que les récoltes ne soient bonnes et fructueuses. Les calomnies, les crocs en jambes lui ont coulées sur le dos et la voilà à nouveau sur le toit du grand Moronou.
Madame Bra Kanon Aka Véronique, c’est un nom qui illumine les couleurs de la région du Moronou qui a pour capitale Bongouanou. Elle va reprendre son fauteuil qui lui avait été volé, avec de nouveaux lieutenants déterminés à œuvrer pour le développement du Moronou et ils ont raison.
Comme pour dire que, partir de zéro pour devenir héros, c’est son cas, mais pour aujourd’hui, nous lui rendons cet hommage pour la féliciter et lui demander d’unir tous les filles et fils de sa région. Qu’elle en soit la fédératrice, la maman pour tous et pourquoi pas tendre la main à ses adversaires car il s’agit du développement de la région.
Nous lui présentons nos sincères condoléances pour tous ces décès qui alourdissent désormais son quotidien, mais quand on est né pour servir, on s’en tient à la volonté des grands esprits et surtout de la main puissante de Dieu qui protège en tout lieu et en tout temps. Brillante carrière politique, les agni viennent de lui restituer sa dignité, son honneur, leur gratitude infinie surtout, c’est la justice qui lui a été rendue et sans rancœur, qu’elle vise le challenge qui l’attend.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com