Braima Camara, pour le bien de la Guinée-BissauA LA UNE AFRIQUE 

Guinée-Bissau: Braima Camara, l’homme qui est parti de zéro pour devenir un héros.

En Guinée-Bissau, il y a un homme humble qui est parti de rien pour devenir faiseur de roi, sieur Braima Camara, dont nous espérons qu’il est un modèle réussite pour une jeunesse africaine, en manque d’éclairage et dont elle pense que sa vie se trouve ailleurs, pour aller mourir sur les eaux de la méditerranée. Il devient un modèle pour un continent où la plupart viennent à la politique pour s’enrichir. Qui est donc ce valeureux et dynamique, patron des patrons en Guinée-Bissau, M. Braima Camara ?

Qui est Braima Camara ?

Monsieur Braima Camara est né le 3 août 1968. Très jeune, à l’aide de sa brouette contenant des tissus, il déambulait dans les rues de la capitale Bissau, pour proposer ses tissus à ses compatriotes. A pieds, souvent les chaussures laminées, usées à la marche, il écrivait les plus belles pages de sa propre histoire. Transpirant souvent avec rien dans sa cagnotte, il rentre le soir, le sourire aux lèvres, se disant, demain serait mieux.

Ayant mis un peu d’argent de côté, Braima Camara, disparaît à jamais dans le viseur de ses parents pour aller modifier son champ de compétence et d’actions, au Portugal. Comme si son passage à Lisbonne, la capitale du Portugal, le pays dont il maîtrise la langue, lui aura permis de gagner au loto, l’homme revient tout remonter et requinquer, pour se mettre dans la dynamique économique de sa Guinée-Bissau.

A son retour, il s’inféode au PAIGC, parti au pouvoir depuis des lustres. Mais avant, il constate que dans tous les pays du monde, les commerçants, industriels, agriculteurs, sont organisés en chambre. Il n’en existe pas encore dans son pays. Il sensibilise et paff, il convint ses pairs dans le domaine. Le voici, à l’initiative de la création de la chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture de son pays.

Le succès attaché à lui

Braima Camara réussit là où tout le monde avait peur, rassembler les commerçants, les industriels et les agriculteurs (planteurs). Ceux-ci, se voyant désormais rassurés de se voir puissants à se défendre, voient en lui, leur bienfaiteur. L’homme, flairant l’odeur de la réussite, intègre le parti PAIGC.

Pour montrer son génie et son talent multidimensionnels, il essaie de faire passer des propositions politiques et sociales et les tenants de ce parti, qui le voient trop ambitieux et prétentieux, ont commencé à le regarder de haut. Il quitte ce parti et rassemble quelques amis à mettre sur pied, leur propre parti politique, le MADEM G-15, (Mouvement pour l’Alternance Démocratique) dont il faut le reconnaître, assume, le principal rôle. En 2018, son parti remporte 27 sièges au parlement, pour un si jeune parti politique face au puissant PAIGC, c’est une grande victoire.

Parmi ces jeunes loups qui sont fatigués de toujours subir les mêmes allégories mettant le peuple de côté, pour se faire des rois dans un océan de misères, les membres du MADEM G-15, lancent le jeune général, Umaro Sissoco Embalo à la présidence de la république et le voilà, au soir du 28 février 2020, proclamé PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE LA GUINÉE-BISSAU.

Quand on connait la puissance redoutable d’un lion, même rassasié, il ne faut pas le provoquer, c’est le cas des Domingos Simoes quoi ont cru que la Guinée-Bissau, est leur propre jardin de pillage et leur domaine de prédilection, leur jardin sacré et secret.

On proclame les résultats et au lieu de reconnaître leur défaite pour faire avancer le pays, eh bien, non, ils s’obstinent à contester les résultats au point où, l’image du pays, s’en est sortie assombrie et cela n’a pas été du goût du champion, M. Braima Camara.

Il va entreprendre des démarches avec les bailleurs pour les rassurer de rester. Pendant que la diplomatie et la politique ramaient à contre-courant, jusqu’à ce que, la victoire revienne à son parti, il faut saluer l’entente et l’harmonie entre les membres de ce parti, le MADEM G-15.

Il a présidé aussi au réseau Centro Atlantico de l’Arbitragem, une organisation d’arbitrage des conflits entre Hommes d’affaires des ARCORES, du Cap Vert, de la Guinée Equatoriale, de Madère, de la Mauritanie et du Sénégal.

Mais pourquoi, l’homme est resté hors des mirages alors que son exemple de réussite pouvait servir de prise de conscience à la jeunesse africaine à la recherche de modèle ? La raison, vous le saurez, après le passage du virus, car nous nous rendrons dans son pays, pour vous le faire découvrir mieux.

M. Braima Camara, l’homme qui est parti de zéro pour devenir, un héros. Bravo, champion !   

                                                                    Joël ETTIEN

                 Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment