Le vin au milieu des tensions entre Chino-australiennesECONOMIE 

Asie-Pacifique: le vin, nouveau sujet de tension entre la Chine et l’Australie

Il s’agit d’un nouvel épisode dans la guerre commerciale qui oppose Pékin à Canberra. La Chine a lancé une enquête anti-dumping sur le vin australien. Tous les crus australiens importés sur l’ensemble de l’année 2019 sont concernés par cette enquête, qui ressemble tout de même à une nouvelle mesure de rétorsion contre l’Australie.

Le vin, au milieu des tensions sino-australiennes

Coup dur pour les producteurs de vin australiens. L’Association chinoise des boissons alcoolisées les accuse de vendre leurs crus en dessous du prix de revient. Conséquence : la Chine a ouvert, mardi 18 août, une enquête anti-dumping sur le vin australien.

L’Australie est, aujourd’hui, le principal exportateur de vin en Chine, devant la France et le Chili. L’an dernier, ces exportations ont atteint 760 milliards d’euros. Pékin est, en effet, le principal partenaire économique de Canberra, qui représente 25% de son commerce extérieur.

La pandémie de coronavirus a brouillé les deux pays

Mais les contentieux entre les deux pays se sont multipliés depuis que l’Australie a appuyé la demande d’une enquête internationale en Chine sur les origines de la pandémie de Covid-19. En Australie, le virus a déjà contaminé plus de 23 700 personnes et causé officiellement 438 morts.

Avant le vin, Pékin a suspendu pour un milliard d’euros d’importation de bœuf australien et imposé des droits de douane sur l’orge. De son côté, le gouvernement australien a exclu l’opérateur chinois de télécoms Huawei de la 5G en Australie, et a fermé son territoire aux ressortissants chinois, par crainte du coronavirus.

repris par Jason

Related posts

Leave a Comment