Umaro Sissoco Embalo, nouveau présidentA LA UNE AFRIQUE 

Guinée-Bissau: Enfin, la CEDEAO met fin au blocage politique et le président Umaro Embalo, est libre.

Guinée-Bissau, enfin tous les débats sont clos et en avant pour la mise en application de son programme de société pour lequel, tout le monde l’attend comme une voiture de transport de passagers conduit par un seul chauffeur, le président Umaro Embalo.

Le président Umaro Embalo enfin libre de conduire son pays

Décembre 2019, période à laquelle, les élections présidentielles ont eu lieu en Guinée-Bissau, il ne se passe jamais de jour où le perdant, M. Domingos Simoes, ne fait pas de tapage, espérant mordicus que le scrutin a été emmailloté d’irrégularités et qu’il fallait tout reprendre, pour lui donner la victoire.

La commission électorale, à plusieurs reprises, a tenté d’équilibrer les tensions pour éviter des déconvenues qui pourraient faire basculer, la Guinée Bissau, pays trop fragile à cause des coups d’état à répétition. Ainsi, il n’a pas arrêté de remuer ciel et terre pour avoir sa raison qui, en fait n’en est pas une. Il a tenté malicieusement de grignoter sur le temps pour l’empêcher de mettre en route, l’application du programme de société du vainqueur. Huit (8) mois que le président élu, M. Umaro Embalo, se promène de chancellerie en palais pour tenter de désamorcer cette crise qui n’avait que trop duré.

Pendant ce temps, le temps, lui il n’attend pas, mais pour prouver sa bonne foi, le président Embalo qui vient véritablement sortir son pays, de son isolement et le positionner sur l’autoroute des grandes nations, a patienté pour qu’enfin, le président en exercice de la CEDEAO, M. Issoufou Mahamadou, lui adresse un courrier, pour le féliciter à mettre en œuvre son programme de société, parce qu’après toutes les analyses, la victoire revient au candidat Embalo.

Pour la CEDEAO, l’assemblée nationale guinéenne a approuvé par la majorité de ses députés, le programme présenté par le gouvernement Embalo. Qu’elle exhorte le président Embalo à continuer à travailler avec l’ensemble des filles et fils de son pays, en vue de relever les multiples défis de développement économiques et social auxquels, aspire le peuple guinéen qui a selon ses propres termes, a beaucoup souffert de la crise et de l’instabilité politique.

Quand est-ce qu’il comprendra que le mandat du président élu ne dure que 5 ans et qu’il ferait mieux de se mettre à la disposition de son pays que de vouloir tout détruire pour son simple plaisir au point où, par son entêtement, il a perdu tous ses députés qui las, ont rejoint le président Embalo pour la mise en marche de leur pays.

Les débats politiques de ces turpitudes sont clos et tous les guinéens, fatigués de cette instabilité chronique qui les a longuement retardés, doivent passer à autre chose et cette chose, c’est la victoire confirmée du Général Umaro Embalo et la mise en application de son projet de société.

Le train du développement va enfin démarrer, il faut que tout le monde y soit pour témoigner de ce qui arrive en bien qui va relever le niveau de vie, des guinéens.

                                                              Joël ETTIEN

                   Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment