RHDP, le pouvoir ivoirien dans la contradictionA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Comment et pourquoi, le RHDP a été disloqué?

Comment et dans quelles circonstances, est né le RHDP, qui en sort gagnant et qui a été disloqué? Comme en homme sage, le président Bédié est à la base de la création du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes, pour la Démocratie et de la Paix), une plateforme politique pour combattre le régime dirigé par le président Gbagbo Laurent.

Comment le RHDP a été fondé ?

Comme, il est de bon aloi que face à une force supérieure, le sage fasse appel pour des renforcements de capacité, c’est la vision qui avait habité le président Bédié. Comme tout ce qui est nouveau est beau, il a pu convaincre beaucoup des acteurs politiques ivoiriens à s’adhérer.

C’est ainsi qu’au départ, on pouvait compter, la présence des calibres comme Anaky Kobenan, Albert Mabri Toikeusse, Alassane Ouattara et le président Bédié lui-même. La fête fut très belle à Paris le jour de la signature de cette plateforme politique.

Chemin faisant, eux tous se retrouvent en terre natale et la bataille pour le pouvoir venait de commencer. Le président Gbagbo se retrouve comme une cabosse de cacao serrée entre deux branches et la crise postélectorale naquit. Tous les signataires de la plateforme se retrouvent à l’hôtel du Golf. La suite, on la connait. Le président Gbagbo est déporté à la Haye et la cohésion sociale se trouve enfin, effilochée, mincie et déchirée. Aucun d’entre eux n’a peut-être pas songé à l’avenir.

De cette alliance, la résidence du président de la république a été détruite et jusqu’à présent, personne n’en parle pour sa réhabilitation ou pour sa reconstruction et les dégâts s’amoncellent et des vies ont été arrachées à des innocents, ils étaient contents à cette époque, déterminés à reconquérir ce pouvoir et l’exercer.

Comment et pourquoi, le RHDP a été disloqué?

En 2015, le président Bédié va encore sacrifier son parti politique, membre fondateur du RHDP au profit du candidat du RDR Monsieur Ouattara. Jusque-là, tout va bien et le président Gbagbo est toujours en prison. Le sourire débordait les lèvres et c’était le plein amour.

Ce qui n’a pas marché au RHDP, c’est parce que cette plateforme a été bâtie contre un individu (Laurent Gbagbo) et non sur une base idéologique ou non par convictions politiques. C’était une alliance de circonstance, que certains appellent communément : « alliance contre nature ». Ici, l’aspect principal de la contradiction pour le RHDP était de dégager Laurent Gbagbo, donc après la chute de ce dernier, il fallait s’attendre à une dislocation de cette plateforme qui n’avait pas été conçue sur une base idéologique, encore moins sur une base de conviction. Les alliances de circonstances ne peuvent pas survivre à long terme, parce qu’elles ne reposent pas sur des idées solides. Après la chute du président Gbagbo, chaque parti politique du RHDP devrait reprendre sa place dans le paysage politique ivoirien. En conclusion, c’est le RDR de Ouattara qui rafle la mise. Tant pis pour les autres ex-alliés du RHDP. »    

A chacun sa compréhension dans ce qui arrive dans le paysage politique ivoirien, qui raccourcit pour certains émotionnés, leur regard et pour peu, quand on aborde le sujet, dans les certains camps, ce sont des injures, parce que la formation politique manque à beaucoup.

                                                 Joël ETTIEN

  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment