Umaro Embalo, un an à la tête de la Guinée-BissauA LA UNE AFRIQUE 

Guinée-Bissau: Umaro Embalo Sissoco récompensé et reconnu par ses pairs

Les efforts politiques du président Bissau-guinéen, Umaro Embalo Sissoco, viennent d’être récompensés et reconnus par ses pairs et l’élisant à la lourde charge d’assumer la présidence de la CEDEAO et de l’UEMOA.

Umaro Embalo Sissoco élu président de la CEDEAO

Comme on le dit, le chien aboie et la caravane passe. Ceux de ses compatriotes qui n’arrêtent pas de le conspuer, voilà les fruits de la semence qui viennent de tomber dans leur escarcelle et ils n’auront d’autres choix que de l’applaudir s’ils sont honnêtes.

Umaro Embalo Sissoco vient d’être élu président des décisions politiques de la sous-région, à l’unanimité de ses pairs. La nouvelle qui réjouit tous les africains doit aussi rejaillir sur tous les fils de ce jeune pays qui sort la tête de l’eau depuis que Embalo a été élu président. Comme un caoutchouc, les opposants d’Embalo ne sauront plus où mettre de la tête puisqu’à chaque fois, il rebondit et se tient sur ses pieds comme un chat lancé en l’air. Toutefois, il s’agit de l’Afrique avec ses troubles et des revendications sans cesse, que fera-t-il ?

En la matière, il a su et pu observer la gouvernance des autres dans les différents conflits. Parfois, en sa qualité de jeune, il y a sur des sujets qu’il n’a pas voulu adhérer, mais là, il est lui-même désormais, à la tâche. Il faut qu’il sache se faire entourer par des sages et une bonne communication pour valoriser ses actes, car son pays qui sort des moments de tristesse sempiternelle, en avait besoin pour que les phares du monde se projettent sur lui.

Embalo fait un travail de titan, mais comme personne n’est prophète chez-soi, mais pour cette fois-ci, le message est passé. S’il y a lieu de faire sortir danses et grelots pour fêter cet évènement, il faut le faire car, cette victoire vient de loin.

Depuis son accession au pouvoir, ses adversaires ou ennemis, ne font que lui mettre les bâtons dans les roues, mais le président Embalo a toujours tenu la barre. Non pas parce qu’il aime le pouvoir ou qu’il soit dictateur, mais, pour lui, c’est un sacerdoce qu’il faut assumer et il le fait bien. 

On ne peut pas confier une telle mission aussi délicate à un président de veiller sur tout l’ensemble de la sous-région et en interne, ses adversaires ne l’aideront pas à rehausser l’image de leur pays ? Embalo est élu président de la CEDEAO et de l’UEMOA. Il était le seul, sur la photo de famille qui a sanctionné son élection, à ne pas être en costume, mais il affichait la fierté des jeunes africains qui attendent beaucoup de leur idole, leur icône, Embalo.

Heureusement qu’il a participé à annuler les sanctions contre ses frères qui assument des responsabilités non les moindres afin qu’il communique avec eux. Le terrain est déblayé pour le jeune président des présidents de la sous-région ouest africaine. Qu’il sache que le soleil se lève tous les matins, fait le tour du monde et se recouche pour reprendre le même parcours. IL rentre dans l’histoire du monde et l’Afrique sera encore fière de lui, si et seulement si, il continue de regarder tout droit devant lui et tenir la dragée haute. 

Dans cet effort diplomatique, il faut mentionner la participation active de la ministre des affaires étrangères qui se bat pour réhausser l’image de son pays et qui assiste beaucoup le président de la république.

Nous rappelons que depuis le 24 septembre 1973, date de son indépendance, la Guinée-Bissau est le tout premier président à être élu président de ces deux institutions africaines, car son pays était toujours en proie à des instabilités chroniques. Heureusement qu’avec lui, le chien aboie et la caravane passe. Bonne chance, Monsieur le président Umaro Embalo Sissoco!                                                   

Joël ETTIEN
                            Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment