Guinée-Bissau: Le président Umaro Embalo est-il l’homme de la situation ?
Le président Umaro Embalo est-il l’homme de la situation d’apaisement et de la relance de l’économie en Guinée-Bissau ? La rigueur avec laquelle le président bissau-guinéen agit, démontre que ses compatriotes doivent lui faire confiance. La fermeté et l’éveil qui fondent ses actions sur le terrain, ses déplacements pour le positionnement international, tout cela dénote de sa volonté manifeste de prouver son amour pour son pays et ses compatriotes.
Une nouvelle ère avec le président Umaro Embalo
La Guinée-Bissau revient de loin. Jeune pays d’environ 2 millions d’habitants, situé entre le Sénégal, la Guinée-Conakry et la Cap vert, il était en proie à des coups de forces sempiternels qui ont détruit les fondamentaux de son développement. Tous les pouvoirs qui se sont succédés n’ont pas mis à l’avant les priorités, les besoins des bissau-guinéens mais plutôt servir de bocal pour les narco-trafiquants.
Comme ces derniers n’ont aucun sentiment pour les populations, la jeunesse de ce jeune pays n’a pas eu d’éclaireur pour les guider et beaucoup se sont déployés dans la consommation de ce stupéfiant toxique. Tout le monde avait cru que personne ou du moins aucun des fils de ce pays, ne pourrait venir à bout de ce phénomène. Comme un messie arriva, le jeune Umaro Embalo qui a pris son courage à deux mains pour dire stop, trop c’est trop.
Qui vendait chère sa peau ? Même ses adversaires politiques l’ont sous-estimé par des comportements d’influence qui n’ont pas mordu à son hameçon.
Aujourd’hui, comme des ampoules qui manquaient à des foyers, le pays s’illumine et les investisseurs se bousculent à ses portes. Des routes sont en train de se voir asphalter pour permettre à la population de circuler. Quand les populations ne dorment plus à cause des bruits des grosses machines qui ont commencé à réaliser des gros œuvres de développement.
Les actes contre le développement sont punis et des ministres en ont fait les frais. Toutes les institutions de la république fonctionnent. On annonce l’arrivée de la diaspora de ce pays qui, à cause des perturbations a fui pour aller s’abriter au Sénégal, en Guinée-Conakry et au Portugal.
Le président Umaro Embalo crée la confiance
La confiance renait et c’est tant mieux pour l’équilibre sociopolitique. Tous ceux qui en reviennent, témoignent de l’effectivité du démarrage des activités de grandeur nature. Les îles paradisiaques sur l’océan, vont se voir promues pour attirer l’arrivée des touristes.
Pour ceux qui ne sont pas au courant, la Guinée-Bissau regorge d’importantes ressources naturelles, maritimes et des îles avec des plages inexploitées, donc bio qui peuvent donner la qualité de vie.
Pour le moment, l’homme de la situation c’est bien le vigoureux et vaillant président Umaro Embalo, qui avec ses défauts et ses qualités fait un travail remarquable à soutenir pour ce que son pays a subi des coups d’état militaires qui ont ralenti, freiné son ardeur au développement. Comme toutes les œuvres humaines ne sont pas parfaites, l’homme a besoin de toutes les bonnes volontés pour construire que de détruire. Pour le moment, c’est trop tôt de donner des chiffres mais le pays est en pleine mutation.
La Guinée-Bissau rebondit et son économie reprend pour le bonheur des guinéens, qui ont trop souffert et qui croyaient que c’était normal ce qui leur arrivait. Embalo a mis fin à la gabegie et donne de l’espoir. Allez-y faire un tour et vous me reviendrez. Je vous attends !
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com