Il faut dire au président Ouattara que ça ne va pas.
Il est de notre devoir de rappeler à tout moment certains dérapages et autres constats. L’homme n’étant pas éternel, nous souhaiterions que le président ivoirien Ouattara fasse tout pour sortir un jour et de manière élégante et honorable de la vie politique.
Tout leader se noie à cause du comportement de son entourage. Quand un leader naît, il doit être très vigilant et s’assurer du comportement de certains membres de son entourage proche. Tout ce que la Côte d’Ivoire vit ou traverse, en bien comme en mal, il en est le premier responsable, c’est pourquoi il doit écouter, veiller à la stabilité de sa politique. Ce qui se passe sur le terrain, n’est pas digne et honorable.
Prenons l’exemple des réalisations des équipements sportifs, non seulement on lui ment et il est obligé de tout le temps mettre la main à la poche. La date du début de l’organisation approche et on lui demande des rallonges budgétaires.
Il ne se passe jamais de jours sans apprendre que des coupeurs de gorges sévissent sur toute l’étendue de son pays, les forces de l’ordre font un travail remarquable, mais la justice ne suit pas.
Des chinois en complicité avec certains ivoiriens et non des moindres, créent leurs propres entités de fabrication de pièces de monnaie pendant ce temps, la BCEAO refuse d’imprimer les vraies monnaies et partout en Côte d’Ivoire, par manque de pièces de monnaie, il y’a des achats qui ne se font plus.
Les jeunes ivoiriens et souvent des mineurs s’adonnent à la consommation de la drogue, ces mêmes drogues qu’on ne peut pas trouver même dans les grands pays, n’en consomment pas. Les forces de l’ordre font ce qu’elles peuvent mais si la justice ne suit pas, cela devient une catastrophe et c’est encore vous le premier responsable, parce que vous êtes le président.
La misère pour laquelle vous avez déboursé des milliards pour les jeunes, savez-vous que les conditions d’obtention sont ou ont été tellement opaques que beaucoup se plaignent d’être lésés?
Le grand banditisme prend de l’ampleur et au bout ce sont des gamins de rien du tout qui sont les coupables, n’est-il pas temps de créer une prison pour mineurs?
Tout le monde reconnaît que la vie est trop chère dans votre pays, les prix des produits de première nécessité grimpent tous les jours, le panier de la ménagère se vide et c’est toujours vous le responsable.
Un parti politique veut organiser son congrès et au dernier moment, une note judiciaire intervient et votre nom est cité, ce qui veut dire que vous empêchez la justice d’être autonome et ça aussi, monsieur le président c’est encore vous l’indexé.
Les cas qui plombent vos efforts sont illimités mais il faut savoir partir un jour car vous ne serez pas éternel. Quand on a eu le plaisir de se retrouver, il faut savoir se quitter et vous le rappeler, ne veut pas dire que nous sommes contre vous, ce que ce même entourage vous le fera admettre pour que vous agissiez encore contre nous.
Une fin heureuse vaut qu’une fin dans la faim.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com