Arlette Badou, présidente des femmes du RHDPCÔTE D'IVOIRE 

RHDP: Arlette Badou N’guessan, une femme akan à la tête des femmes, c’est une grande première.

Quelque chose d’extraordinaire mais politique vient de se dérouler ce dimanche 17 décembre au palais des sports de Treichville, au cours de l’assemblée générale des femmes du RHDP et Arlette Badou N’guessan, maire de la commune d’Arrah, vient d’être élue à la présidence des femmes de ce parti.

Pour tous ceux qui connaissent le fonctionnement de ce parti politique au pouvoir en Côte d’Ivoire, quand il s’agit de faire un choix pour un poste de responsabilité, ça a toujours été entre les cadres du nord ou il faut porter un nom à consonance nordiste. Pour cette fois, ils ont fort en élisant une femme akan qui plus est agni, à la tête des femmes de leur parti. Cela est à saluer.

Mais en même temps, c’est aussi le travail de mobilisation, de sensibilisation et d’implantation de ce parti dans le Moronou qui leur valent ces récompenses, elle et son vaillant, généreux mari, N’guessan Ahondjon, député de la même circonscription.

Si aujourd’hui on parle du RHDP dans le Moronou, c’est bien grâce aux efforts de ce couple dont le mari, soucieux de la cause et à l’écoute des plus faibles, offre sans compter. Ainsi, dans tout le département du Moronou dont la capitale est Bongouanou, il n’y a pas un seul village qui n’a bénéficié de ses largesses et ses empreintes sont visibles.

Lui et son épouse, collés-serrés comme le disent leurs partisans, ne se ferment jamais sur des sollicitations et ils agissent.

Tout le Moronou croyait que le député N’guessan Ahondjon allait être désigné pendant les régionales pour lui manifester le retour d’ascenseur pour ses actes sociables posés à leur endroit et au dernier moment, Affi N’guessan est passé par là qui a tout chamboulé. L’homme et son épouse ne se sont pas pour autant découragés. Ils sont à toutes les cérémonies, grandes rencontres organisées par leur parti.

Madame le maire a été nommée ministre de la culture et de la francophonie, ça été un test, mais à sa sortie du gouvernement, elle n’a pas rechigné, elle a retroussé ses manches pour apporter encore plus à son parti, dans les meetings, soutiens à des candidats et tout le temps sur les routes à hauts risques pour apporter sa contribution au développement de son parti politique. Bref.

Pour nous qui savons que les femmes akan ne sont pas majoritaires dans ce parti, on ne pouvait pas espérer qu’un jour, l’une d’elles serait élue ou plébiscitée à la présidence des femmes de ce parti. C’est une grande première et il faut le saluer.

Mais en même temps, la loyauté, la fidélité, la constance paient et valent mieux que des diplômes. Madame Harlette Badou N’guessan est désormais la présidente des femmes du RHDP, ça coupe le souffle, mais bon, désormais on peut dire aussi que derrière une grande dame se trouve un grand homme et c’est leur cas.

Une chose c’est d’être émue et une autre, c’est d’avoir les coudées franches pour mettre en exécution son programme de société. On peut lui adjoindre d’autres femmes, mais qu’elles sachent que c’est la présidente qui rendra compte de son bilan.

Une femme agni aux commandes de l’union des femmes du RHDP, c’est une grande première pour laquelle, les femmes du Moronou se doivent de lui réserver un accueil chaleureux et une grande fête pour saluer ce couronnement de cette bravoure. Merci à son mari, l’homme qui, quand il est quelque part, éclaire à cause de sa générosité et de sa main posée sur son coeur . Bon vent à vous madame la présidente.

                         Joël  ETTIEN 

Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment