Conseil des anciens chefs d'Afrique et les colonsA LA UNE AFRIQUE 

IL Y A LONGTEMPS QUE L’AFRIQUE NOIRE EST MAL PARTIE : L’AFRIQUE A BESOIN DE GRANDS ET AMBITIEUX VISIONNAIRES

L’Afrique noire est partie du côté de l’amusement, de la « clownerie », du burlesque. Le géant économique de L’Afrique de l’Ouest à, par cupidité, incompétence, mauvaise gouvernance envoyé aux JO FRANCE 20 24, une cycliste sans sa monture, sans un vélo de course. le jour de la compétition, à quelques minutes du départ l’équipe, la fédération allemande lui prête un vélo.

EST-CE CONCEVABLE ???

Les délégations qui accompagnent les athlètes africains mal formés sont pléthoriques. Le nombre des accompagnateurs est dix fois plus élevé que le nombre d’athlètes. Les primes des athlètes leur sont versées avec retard si elles ne sont pas détournées.

Vous parlez de souveraineté à longueur de jour dans des discours vaseux . On distribue de gros et nombreux billets de banque dans des meetings politiques, à des contre-valeurs du buzz. Quand, à bas âges, les enfants américains, japonais, coréens, chinois, russes sont en travaux pratiques dans des centres techniques, nos enfants africains s’ils ne sont pas dans la délinquance des rues ,sont de longues heures scotchés sur leurs téléphones aux prix exorbitants à partager des bêtises. Dès lors, pourquoi s’étonner des piètres récoltes de médailles, des pourcentages catastrophiques des résultats scolaires?

Rares sont les pays africains dits indépendants qui ont construit sur leurs sols les infrastructures adéquates pour la formation et la préparation des athlètes de haut niveau, de leurs citoyens dans les domaines stratégiques de l’ingénierie.

Depuis plus de 64 ans d’independance ,nous continuons à seulement quelques semaines des compétitions internationales à envoyer nos athlètes en Europe. Des pays qui eux-mêmes envoient leurs competiteurs aux ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE, au Japon, en Corée en Chine…

Nous nous contentons des étoiles filantes qui, grâce aux exploits individuels nous rapportent quelques médailles. L’amateurisme, la corruption et l’impunité minent tous les investissements et projections rentables . L’Afrique noire mal partie, arrivera-t-elle à destination ? Elle a maintenant, urgemment besoin de grands et ambitieux visionnaires .

Le miracle c’est dans les croyances religieuses. Et encore de nos jours dans nos sociétés satanisées Dieu a banni les miracles. Aidons nous, Dieu nous aidera.

Dans tous les domaines de la vie la performance est le fruit d’un travail bien préparé et bien accompli.

Les faits sont sacrés les commentaires sont libres

Dr.Issa Sangaré Yeresso

Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.

Chevalier de l’ordre de la Culture.

Related posts

Leave a Comment