Général IB devant la presseCÔTE D'IVOIRE 

Ils arrivent encore, et si IB réapparaissait?

La Côte d’Ivoire veut reprendre ses vieilles habitudes de tout faire  par la force et la brutalité. On se retrouve dans le même schéma, il y a plus de 15 ans en arrière. Avec une barbarie sans nom, des fils ont pris les armes pour défenestrer le ciment social et ils y sont parvenus parce que le monde n’était pas ouvert, comme il est devenu aujourd’hui où de gros intérêts sont mis en jeu.

Dans l’ombre de leurs turpitudes, ils étaient nombreux et des noms comme ceux de IB sont sortis. Le même appétit venant en mangeant, si on se posait cette question de l’existence de IB, est-ce qu’on ferait fausse route?

On a vu l’enterrement du général Robert Guéi, mais on n’a pas vu celui de IB et en parler souvent, certains minimisent ce sujet, mais il faut en parler. Où est Ibrahim Coulibaly dit IB? S’il est mort, où a-t-il été enterré? 

Beaucoup comme nous doutent de sa disparition et beaucoup pensent le contraire, mais pour ce qu’il a été dans les différents conflits, on est en droit de se demander souvent quand il y a trop de bruit, où se trouve-t-il? 

Pour nous autres qui doutons encore de sa mort, chaque fois que nous voyons la Côte d’Ivoire tanguer comme elle l’est en ce moment, on se dit: « est-ce que IB n’est pas caché derrière un buisson pour refaire surface? »

Nous étions assis dans le hall de l’aéroport d’Abidjan, la semaine dernière en attendant notre avion et son nom a resurgi dans une conversation de deux messieurs en apparence bien introduits dans le paysage politique ivoirien. Ils en parlaient comme s’ils redoutaient son existence et capable de rebondir.

On n’en parle pas assez mais le cas de IB trouble notre conscience et pour ce qu’il a été, que l’on fasse preuve de reconnaissance et qu’on lui dresse une stèle dans le nord dans son village pour dire officiellement qu’il ne vit plus mais à cette allure, nous sommes inquiets, car tout était parti du Burkina Faso.

IB est-il vivant ou mort? Alors s’il réapparaissait à nouveau? C’est une intrigue et jamais aucun mort ou vivant n’a nourri notre désespérance comme le cas de ce personnage courageux et invisible comme ses proches le confirment. Mort ou vivant, il nous arrive de penser à lui, on ne sait pas pourquoi. S’il est tombé dans le domaine public comme une œuvre chorégraphique, c’est tant mieux, mais il nous arrive de penser à lui, surtout quand le sommeil et l’heure ne se joignent pas comme c’est le cas en ce moment en Côte d’Ivoire.

Ah Ib aussi, son affaire-là intrigue, s’il vit, qu’il se montre ou s’il est mort que sa famille nous le dise pour qu’on est le cœur net.

                           Joël ETTIEN 

      Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment