Enlèvements d'enfantsINVESTIGATION 

Insécurité : On constate trop d’enlèvements d’enfants à Abidjan.

L’enlèvement des enfants et des personnes est vrai en Côte d’Ivoire. Tout en saluant la vigilance des forces de l’ordre et la prudence des populations, il faut que la justice agisse sévèrement contre les auteurs sinon, cette recrudescence d’enlèvements d’enfants est en passe de devenir un cauchemar. Les populations vivent sous la terreur et l’insécurité gagne du terrain.

Recrudescence des enlèvements d’enfants

En début de cette semaine, nous recevions un cri de détresse d’une jeune mère qui habite à Cocody pour nous annoncer la disparition de sa nounou qui a volé 30 000 frs et est partie de la maison avec sa petite fille d’environ un an. Elle nous supplie de l’aider à retrouver sa fillette. A peine nous lançons nos recherches qu’on nous annonce qu’une jeune fille serait détenue au commissariat de police dans la ville de Divo, à plus de 400 km du lieu de l’enlèvement de la fillette, avec en sa possession, une fillette qui ne lui appartient pas.

La fillette a été retrouvée vivante. A peine remis de nos émotions qu’on est réveillé très tôt d’une découverte hors pair. Un libanais, en provenance de la ville balnéaire d’ Assinie, roulant à vive allure à bord d’une Mercédès, attire l’attention des passants et qui le bloquent. Une discussion s’engage et le sieur libanais, supplie de le laisser partir, parce qu’il détient des colis à livrer à un passager qui l’attend à l’aéroport. Les jeunes qui l’ont intercepté, mettent en doute ses propos qu’ils jugent suspects et lui recommandent d’ouvrir le coffre de sa voiture. Le libanais ne veut rien entendre, c’est ainsi qu’une vive altercation s’impose.

Vu la colère et le nombre grossissant des curieux, il cède et on découvre dans son coffre, 6 mineurs entassés au grand carrefour d’Assamoh, ville qui doit faire partie du Grand-Abidjan. L’urgence d’un client qui l’attend, ce sont des enfants volés qu’on retrouve dans son coffre. Personne ne sait où il les a pris et à qui, il allait les livrer.

Il est vrai que les enlèvements des personnes existent et donc, nous attirons l’attention, la vigilance des parents. Abidjan est devenu dangereux et très risquée. 

Quelles sanctions encourent ces kidnappeurs ? Il serait judicieux pour ces cas que le procureur de la république fasse une conférence de presse pour livrer les sentences infligées à ces malfrats afin de rassurer les populations.

Ce libanais dit provenir d’Assanie. On rappelle que c’est dans cette ville balnéaire où se trouvent tous les grands réfugiés politiques comme le président Blaise Compaoré, le lieu de repos du président de la république et de bien d’autres hauts cadres. Si on y enlève les enfants, la suspicion va entacher la notoriété de cette ville. Il faut que le président Ouattara donne des instructions formelles pour des sanctions exemplaires.

Sinon, il existe bel et bien des gens qui enlèvent des enfants. Très souvent, ils se servent des taxis pour enlever des grandes personnes, comme ce fut le cas de la jeune Ehouman, qui avait pris un taxi pour se rendre chez-elle et s’est retrouvée à Djébonoua, nue, ayant tous ses poils rasés à plus de 200 km de chez-elle. La population ivoirienne vit dans l’insécurité totale.

Aussi, faut-il encourager les forces de l’ordre qui font à ce sujet, un travail formidable.

                                                           KOUDOU Anselme

               Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment