effondrement d'immeubles en Côte d'IvoireINVESTIGATION 

Effondrement d’immeubles: Les sanctions prises ne sont pas justes.

Les sanctions prises à l’encontre des responsables départementaux, à la suite de la récurrence de l’effondrement des immeubles, ne sont pas justes. Après les effondrements répétés des immeubles à Abidjan, des sanctions ont été prises au cours du conseil des ministres du mercredi 09 mars, à l’encontre des directeurs départementaux que nous jugeons injustes. Dans un pays dit normal, dans ces cas de figure, c’est le ministre qui rend sa démission et non les pauvres directeurs qui ne donnent aucun ordre mais qui s’exécutent.

Des sanctions pas assez correctes pour des cas répétés d’effondrement d’immeubles

Pourquoi vouloir protéger un ministre quand dans son secteur, il se produit de l’abominable ? A-t-on besoin de crier pour que volontairement et de manière solidaire, tout ministre dont le département requiert des cas graves, rende sa démission au premier ministre qui rend compte au président de la république ?

Le ministre de la construction donne comme argument qu’il n’a pas assez de moyens de déplacement pour équiper ses services. Diantre, quels arguments !

Il faut renforcer le pouvoir des policiers municipaux par exemple, avec des moyens de locomotion, afin de renforcer le contrôle des constructions souvent anarchiques qui s’opèrent dans la ville d’Abidjan.

On nous annonce qu’en 3 ans, il y a eu 35 immeubles écroulés et 80% des constructions n’ont pas de permis de construire. La ville d’Abidjan n’a pas connu de tremblement de terre alors qu’est-ce qui provoque ces calamités ?

Si on ne sanctionne pas le ministre pour effrayer les autres, ce laisser-aller permettra à n’importe qui de faire n’importe quoi. Déjà, l’insécurité immobilière, surtout à Abidjan, devient de plus en plus inquiétante. Certes, La réaction du gouvernement est à saluer, mais les sanctions à l’encontre des pauvres directeur, ne sont pas justes.

L’immeuble qui s’est écroulé à Angré et qui a suscité autant d’émoi, a décimé toute une famille entière dont le couple devait se marier à la mairie de Cocody, le 20 mars. Ils y ont péri avec leurs deux enfants. La responsabilité de tous est engagée dans ces circonstances. Les maires, le ministre-gouverneur, le préfet de la ville, sont tous responsables et devraient logiquement être sanctionnés que de limiter celles-ci à des pauvres directeurs.

Il faut revoir le mode de sanction en Côte d’Ivoire. Ces directeurs qui viennent de prendre des sanctions, ne doivent pas les subir car ils ne sont pas les fautifs, le poisson pourrit par la tête.

                                                   KOUDOU Anselm

                                Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment