les jeunes ivoiriens créent un partiCÔTE D'IVOIRE 

Ivoiriens, ils sont encore là, faites attention.

Ivoiriens, ils sont encore là et ils seront toujours là. Ils arrivent avec le poids de leur âge, mais ils ne veulent pas partir, ils sont là et seront toujours là. Que faire ? Il faut que les ivoiriens se donnent de la valeur et des moyens pour prolonger leur longévité. 

Il n’y a jamais eu d’élections sans cadavres ni violences en Côte d’Ivoire, la cause: le pouvoir. Comme le disait l’écrivain Ahmadou Kourouma, le pouvoir, c’est celui qui l’a jamais goutté qui ne sait qu’il est doux. Il est vraiment doux et quand on l’a, il faut le préserver par tous les moyens. Les différents potentiels candidats aux élections présidentielles se préparent et on les voit venir. Comme des danseurs au vert, ils ne vont pas attendre que l’orchestre se mette en place pour venir sur la place publique pour gesticuler leurs pas de fauves affamées.

Faut-il tomber encore dans leur jeu ? Faut-il encore les installer avec le sang ? Il faut être vraiment idiots pour se laisser loger des balles dans le crâne pour des gens qui oublient facilement quand ils obtiennent ce qu’ils veulent.

Ils arrivent et ça se voit. Du côté de la maison vert-blanc, le vieux Bédié a laissé glissé des lanternes, dans un discours à l’allure d’un discours de campagne. Les bleu-blanc, vont offrir une belle tribune au président Gbagbo qui, lui aussi, va laisser entrevoir des pics. De l’autre côté du pouvoir, on annonce qu’une grande messe qui sera organisée sous l’égide du président Ouattara qui leur soumettra de toiletter la constitution. 

Si l’ivoirien ne se sert pas du passé pour préserver sa vie, c’est qu’il n’a rien compris que sa vie est précieuse pour lui-même, sa famille et même pour le tout le pays, alors se sacrifiant toujours pour des politiques qui sont d’une extrême ingratitude, la vie coûte chère.

Comme une scie dans une menuiserie qui tourne, inutile de passer la main, qui finira par se faire trancher. S’ils ne veulent pas partir et qu’ils se sentent la force de rester, ce n’est pas la première fois, il faut les laisser patauger dans leur égoïsme pourvu qu’ils pensent à la mutation du monde. 

Ils incitent les ivoiriens à l’utilisation des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication), voilà les règles nouvelles qui s’imposent aux gérants de ce monde. Pendant que dans les autres puissances internationales, ça se rajeunit, ici ça se bonifie.

Ils ont tous accepté d’intégrer à la commission électorale indépendante (CEI), ils ne vont pas venir dire au peuple qu’ils ne seront pas d’accord des résultats qui résulteraient des urnes et inciter les jeunes à se faire tuer, pendant que leurs enfants sont au beurre éloignés des sirènes charognards. 

Ne tombez pas dans leur piège, ils se connaissent et savent ce qu’ils font. Ils lancent les jeunes à l’assaut pour mettre la barre haute pour des négociations qui ne profitent qu’à seuls seuls, alors pourquoi se laisser tuer ?

Ivoirien, si ta vie te coûte chère, s’ils sont là, applaudit, s’ils ne sont plus là, vous aurez tout gagné. Faites donc attention à la séduction dans les discours.

                                    Joël ETTIEN

           Directeur de publication: businessactuality.com  

Related posts

Leave a Comment