La Chine présente en Côte d'IvoireCÔTE D'IVOIRE 

La Chine voudrait que sa langue soit introduite dans le programme scolaire ivoirien. Notre analyse

On a lu tous ce matin à la une d’un quotidien proche du régime ivoirien que la Chine souhaiterait que sa langue soit enseignée dans les écoles ivoiriennes. Notre analyse.

La Chine est ce colonisateur silencieux qui est présente sur le continent africain et qui y opère, en se faisant des fortunes énormes, mais dans le silence et la discrétion, si ce n’est pas ces temps-ci où, certains pays africains cherchent à sortir du juron de l’impérialisme avec l’arrivée des BRICS qu’elle en profite pour se mettre à la lumière. Pour ainsi dire, elle réalise beaucoup d’infrastructures pour les africains et exploite ses richesses naturelles, mais toujours dans la discrétion et le silence.

Ce matin, on lit qu’elle serait en négociation avec le système de l’éducation nationale ivoirienne pour glisser sa langue dans le programme scolaire. On sait que certains apprennent la langue chinoise, pour des besoins économiques mais de là vouloir imposer dans le programme scolaire, sa langue cela nous inquiète et voici, nos raisons.

D’abord, le contenu du programme scolaire ivoirien est pauvre et sclérosé, calqué depuis des siècles sur la France. Il n’enseigne rien de bon si ce n’est pour que les élèves apprennent à penser dans la langue des autres et non dans leur propre langue. Au Sénégal, ils ont leur propre langue le Wolof, dans les deux Congos, ils ont la leur et les pays de l’AES sont en train de se débarrasser des langues étrangères occidentales qui ont appauvri leur système moral. C’est en ce moment que l’histoire tourne vers la raison, que la Chine voudrait que sa langue soit enseignée dans les écoles ivoiriennes.

Les ivoiriens ne sont-ils pas fatigués de ces pressions assourdissantes, assujettissantes et esclavagistes pour qu’on leur impose d’autres langues étrangères? N’y a t-il pas de chercheurs universitaires ivoiriens pour proposer une langue nationale aux ivoiriens et c’est toujours les autres qui lui imposent leur vision?

Dans quel pays, on n’associe jamais les compétences, ingénieurs et talents locaux, pour la recherche et tous les différents régimes préfèrent satisfaire les besoins des autres avant ceux de leurs propres compatriotes? Si cette information s’avérait confirmée, c’est que la Côte d’Ivoire est un pays foutue à jamais si elle doit obliger ses ressortissants à réfléchir dans les langues des autres, avant, c’était en français et maintenant en chinois comment ce pays pourra-t-il s’en sortir un jour?

La Chine peut-être un partenaire, mais jusqu’à aller imposer malicieusement sa langue à la jeunesse ivoirienne, nous disons tout net que ce n’est pas opportun et de cette manière de penser, on insulte l’intelligence des intellectuels ivoiriens, qui ne demandent qu’on les mette à contribution pour proposer mieux et qu’on les laisse pour aller quémander, mendier dans les coutumes des autres. Un pays qui n’a pas sa propre langue et vit dans celle des autres, est un pays qui est voué et livré à ceux-là .

Les ivoiriens n’ont pas de langue à eux et ainsi, ils n’ont pas de secret. En locale, le béthé pour communiquer avec l’agni, est obligé de faire recours à  des interprètes si ce n’est pour communiquer en français. Comment peut-on parler de développement quand on importe la culture des autres et penser dans leur langue? Comment peut-on de nos jours demander encore aux jeunes ivoiriens de penser dans la langue des autres, pour concevoir quels projets de développement, made in Côte d’Ivoire? Réfléchissons-y.

                           Joël ETTIEN

       Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment