Barack Obama, ancien président des USAA LA UNE MONDE 

Savez-vous que l’ancien américain Barack Obama a fait former des jeunes africains à la politique?

Savez-vous que lors de son mandat, l’ancien président américain Barack Obama avait initié une formation des jeunes africains à la gestion des affaires politiques? On n’a pas forcément besoin de tutorat pour parvenir au sommet du pouvoir.

La plupart des jeunes africains qui réveillent la bonne gouvernance et la bonne conscience ont été bénéficiaires des bourses d’étude politique aux USA quand Barack Obama était au pouvoir. On ne le dit pas assez, mais cette initiative porte ses fruits. Dans tous les pays africains, des recrutements ont été faits et quatre ont été choisis sur la base de leur bonne volonté d’apprendre. Ainsi, en Côte d’Ivoire, Assalé Tiémoko Antoine, au Sénégal, Ousmane Sonko et dans le silence de leur révolution, ils apportent ce qu’ils ont appris et les choses évoluent.

Ce que nous constatons, c’est le courage qui les anime. Voyez-vous ce qui s’est passé au Sénégal où malgré toutes les privations, intimidations, les Sonko sont parvenus à  renverser une vieille habitude de plusieurs siècles? Ils ont bénéficié de cette formation. Pendant que dans les autres pays, certains jeunes se servent des armes comme moyen d’expression de revendication, ces formés sous l’ère Obama, prennent leur mal en patience et créent la surprise.

En Côte d’Ivoire, le député-maire de Tiassalé Antoine Assalé Tiémoko, fait partie de ce lot d’émancipation à changer les donnes. Obama, l’avait dit que l’Afrique n’avait pas besoin d’hommes forts, mais d’institutions fortes et comme son appel n’avait pas été entendu, il avait procédé autrement qui paie aujourd’hui. Les Ousmane Sonko, n’avaient pas pris les armes pour faire des coups d’état et aujourd’hui, ils sont parvenus au pouvoir, comme pour dire que pour aller au ciel, on n’a pas nécessairement besoin de tuer pour y arriver, mais avec le cerveau.

Assalé Tiémoko est le seul politique ivoirien qui, en indépendant, a fait briser des rêves et il continue de semer ses graines, à la Sonko. On ne fait jamais attention et on observe rien. Il est conscient que pour faire éviter le sang de ses compatriotes, il ne faut pas leur proposer de la violence, mais du courage et de la bonne compréhension de la culture politique.

Faites revivre les discours des Sonko au Sénégal et remettez ceux du député-maire de Tiassalé, il n’y a aucune différence car, ils ont fait le serment d’atteindre leur but sans se laisser corrompre et il a gagné devant le candidat du pouvoir qui aurait dépensé plus de 2 milliards pour tenter de récupérer la petite commune de Tiassalé déjà  balisée par le syndrome Assalé, le maire Choco comme sa population aime l’appeler.

Obama a réussi sa semence car comme le disait le président Houphouët Boigny, si la guerre germe dans l’esprit des hommes, alors c’est dans cet esprit, qu’il faut semer l’amour et nous le paraphrasons pour dire que c’est dans ce même esprit, qu’il faut semer la culture politique.

Quand un peuple veut sa liberté, ce n’est pas par le biais de l’argent, mais une bonne formation politique et les sénégalais l’ont compris, qui ne se laissent plus manipuler par des vendeurs d’illusion et des arracheurs de dents. 

Ce vent du changement ne peut pas survoler la Côte d’Ivoire sans y atterrir, il suffit d’une bonne dose d’amour sincère et de vrais leaders éclairés, comme ceux que Barack Obama a fait former quand il était au pouvoir. Sans violence, ni d’armes à feu pour effrayer des populations pour leur voler leurs suffrages, les Sonko l’ont réussi au Sénégal et en Côte d’Ivoire, il y a Assalé Tiémoko dont on ne fait pas attention, mais il est sur la bonne route du pouvoir sans sangs sur ses mains. Observez-le.

                               Joël ETTIEN  

      Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment