La période des départs politiques a sonné.
Nous allons assister dans les jours à venir à des départs politiques qui feront pleurer les plus émotifs et les laisseront dans des jugements dont les tenants en seront les seuls responsables, mais le bateau va couler.
La sérénité avec laquelle fonctionne le président du RHDP, qui a tous les pouvoirs régaliens, fera fléchir, les autres cadres politiques ivoiriens. Qui peut supporter la misère, la honte, quand on a la solution tout près, nous disent souvent, ceux qui se croient victimes des jeux du cache-cache, de certains leaders. Le PDCI RDA du vieux Bédié va faire les frais de son attentisme chronique et beaucoup de ses cadres vont quitter le navire sans honte et à visage découvert, pour répondre à qui veut les entendre, sur leur départ. Les arguments, ceux-là, en auront pour justifier leur colère, leur abus.
L’arrivée et la gestion de Thiam, qui font croire que sans lui, ce parti n’ a aucun cadre, seront des arguments suffisants pour ces cadres qui ont pris pour leur vie et aujourd’hui, se retrouvent certains, sans aucune source de revenus.
Voir ces jeunes influents de ce parti, se jeter dans les bras de Thiam, oubliant ceux qui bataillent sur le terrain avec eux, tous les weekends, la non reconnaissance de tous ces efforts, sera un des mobiles du départ de beaucoup de cadres du PDCI RDA, du vieux Bédié, qui lui-même aussi, n’est pas trop clair, dans ses approches avec le président Ouattara du RHDP.
Dans les jours à venir, les médias seront sollicités pour des conférences de presse justificatives des départs de certains cadres, qui se verront dans l’obligation de cet exercice pour montrer leur sincérité, leur bonne foi à leur nouveau mandant, le RHDP.
Les frustrations, humiliations, la non reconnaissance des sacrifices et efforts des uns et des autres, seront la source coulante qui ouvrira les nouvelles portes de ceux qui se connaissent et dont certains jouissent des avantages pour s’être restés fidèles au président Ouattara.
Le vieux Bédié en est-il conscient qu’à cette gestion trop codée avec à sa tête, les mêmes, toujours ceux de son âge aux postes de responsabilité, sera le motif majeur, rassurant, convaincant des départs massifs à venir ?
Nous reviendrons dans nos prochaines éditions, sur le départ des cadres clés et dont certains en feront des tribunaux sans juges. La Côte d’Ivoire ira aux élections et c’est la période des réflexions et du bilan, car attendre encore 5 ans, cela semble assez long. On ne sait jamais.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com