Le président Dramane Ouattara menaceCÔTE D'IVOIRE 

L’annonce des listes du RHDP est une longueur d’avance.

L’annonce des retenus pour les élections à venir du RHDP, est une bonne communication qui fait déjà paniquer. Le parti ivoirien de Ouattara vient de rendre officielle, sa liste pour ceux qui vont le représenter dans les villes et régions et en prenant cette avance, trouble le jeu des autres, qui attendent toujours au dernier moment, pour se faire des frustrés.

Même si dans les régionales, le RHDP a préféré les vieux aux jeunes, ils en connaissent les raisons, mais on remarque à ce niveau, qu’en Côte d’Ivoire, on n’a jamais fini de manger. Le même, est ministre. Le même est président d’une institution, mais député, président d’un club, chef du village, maire, au final, ils n’existent nulle part et ce sont leurs substituts qui font le plus gros effort, pendant que les titulaires se pavanent dans les honneurs.

Prenez, le temps de lire, la carte de visite d’un homme politique ivoirien, c’est recto verso, tellement les fonctions s’y accumulent, comment les jeunes pourront-ils un jour se prévaloir dans ce pays, où les aînés ne veulent pas leur céder les places.

Les élections à venir, on verra que ce sont toujours les mêmes qui, ayant les gros moyens matériels et financiers, se feront élire. A la seule  exception du Moronou où un jeune a été choisi, en la personne du député d’Arrah, N’guessan Ahondjon, qui sera élu, sans coup férir pour ses actions au développement de cette région dont il est un vrai natif.

Les autres partis politiques attendent qui, pour désigner leurs candidats ? En voulant donner de la mayonnaise, le choix de certains cadres, fera encore des frustrés qui iront se jeter dans d’autres partis politiques car, on ne peut pas être sur le terrain tous les week-ends pour que la direction fasse le choix qui va diviser.

Les indépendants vont diviser des scores et le RHDP va tout ravir parce que là-bas, quand le président a décidé, tout le monde rentre au bercail.

D’ailleurs, en prenant cette avance sur les autres, pour une fois, le RHDP a bien communiqué qui donne la sueur froide à la pensée positive. Le temps des « mangements » a commencé, les vieux ne veulent pas céder et les jeunes prendront de l’âge dans cette attente.

                                          Joël  ETTIEN 

                 Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment