Le cas Soro refait surface. Quand rentre t-il?
La situation géographique de Soro Guillaume revient dans les débats. Il est où? Tantôt, on sait qu’il séjourne dans un des trois pays de l’alliance du Sahel et son silence sur certaines occasions, interpelle plus d’un.
Le président Ouattara vient de libérer tous ses hommes emprisonnés, surtout son bras droit Soul To Soul et Affoussiatou Bamba, est-ce qu’il le remerciera ou pas? Les liseurs des cartes lui prêtent l’intention de vouloir négocier son retour âprement et pour ne pas dire un mot de trop, il préfère garder le silence.
On ne l’a pas entendu pendant les élections locales, pas de mots d’ordre, encore voilà, des quartiers rasés sans reclassement, son parti ne dit rien, ça un peu de trop M Soro.
Pendant ce temps, certains de ses proches lieutenants le guettent si dans ses négociations, il fait ressurgir le côté clanique comme pour dire, que les ressortissants du grand nord ne se trahissent pas, et donc, qu’il sera dans cette logique, beaucoup, aviseront car ce sont pas en majorité ceux du nord seulement qui composent les membres de son parti.
Tout le monde sait qu’il y a des négociations très poussées et on a tous entendu les sorties de ses influenceurs le mettent en garde si dans ses négociations, il fait le mauvais choix comme s’il s’éloignait d’eux. Mais l’homme a fait une déclaration rassurante pour ses membres pour dire qu’il mettait fin à son exil et il a quitté l’Europe pour se rapprocher de son pays. Il rentre quand?
Dans le camp du RHDP, certains caciques sont formels, ils ne peuvent pas lutter pendant son absence et revenir prendre une place dorée, voilà encore un autre aspect qu’il doit prendre en compte. Qu’il se dise que ceux-là, se sont fortement enrichis et capables de perturbations et de gênes.
A son retour, lui et son parti iront se jeter dans le marigot du RHDP, pour dire le parti de la majorité présidentielle ou bien ils resteront dans l’opposition?
Après avoir passé plus de 5 ans à l’étranger, beaucoup d’eau a coulé sous le pont, mais, on sait qu’il a continué à entretenir ses relations dont certains très proches du président Ouattara, il a cette chance d’être branché rapidement.
Le président Ouattara a fait libérer certains prisonniers, mais il n’a pas pris d’amnistie générale, ce qui veut dire qu’à tout moment, il peut actionner le volet juridique pour freiner certains dans leur élan de se projeter dans la course présidentielle de 2025, comment s’y prendra-t-il?
Pour le moment, c’est son arrivée que tous attendent car certains de ses lieutenants sont encore en exil et ne seront rassurés que quand il rentrera en sécurité.
M. Soro manque beaucoup à ses parents, surtout les imams de la grande mosquée de Ferkessédougou que nous avons eu l’honneur de rencontrer l’année dernière et par ricochet à tous ses parents et amis car il se raconte qu’il avait la main sur le cœur quand il était aux affaires. Ces cadres ayant la main sur le cœur dans le grand nord et surtout dans le paysage politique proche du RHDP, on n’en redemande, ils sont devenus des denrées rares, donc, c’est une sensibilité à récupérer. Bon retour M. Soro, la vie sociopolitique ivoirienne bouge tellement qu’il faut rentrer vite et donnez votre orientation.
Joël ETTIEN
Directeur de Publication : businessactuality.com