Ahoua Don Mello, vice-président des BRICSA LA UNE MONDE 

France: Ahoua Don Mello en mission pour le compte du PPA-CI à Paris.

Depuis quelques jours, l’homme-Afrique des BRICS, M. Ahoua Don Mello séjourne dans l’hexagone à la rencontre des militants de son parti politique, le PPA-CI pour des séminaires, des rencontres.

Ahoua Don Mello est sur pied et ce ne sont pas les sollicitations de haut niveau qui ne manquent à son agenda tenu par son homme de main et de confiance, Abdon  Bayeto. 

Même les adversaires le craignent pour son esprit d’ouverture, son intelligence mais surtout son pragmatisme éclairé et son amour pour son pays, la Côte d’Ivoire, pays pour lequel, son cœur balance, mais il n’aura d’autres choix que de se déterminer, un jour. Brillant orateur et convainquant, partout où il passe, ce sont des attroupements, pour ceux qui le connaissent, qui voudraient des autographes et les nouveaux pour le découvrir. Il est à la hauteur des attentes et il assume.

Après les rencontres officielles de son parti à Paris, l’homme Ahoua Don Mello intéresse aussi certains hommes politiques français, mais pour ceux-là, il est prudent pour l’idéologie qu’il défend et les amalgames que ces rencontres peuvent susciter, mais pour qui connaît cet ingénieur, vous dira qu’il est inflexible.

Il a une seule obsession, comment faire pour sortir son pays de cet ancrage qui n’a de cesse de l’embobiner et contre lequel, très tôt, il s’est levé pour le contrer. Son combat n’est pas loin d’être gagné avec l’étoffe que lui offrent les BRICS qui ont porté leur choix sur sa modeste personne. 

Pendant son séjour parisien, il échange, discute, conseille et oriente. Ces valeurs qui lui attirent autant de sympathie et d’estime. Il a un grand avenir ce monsieur, nous dit, dans la salle d’attente de l’hôtel où il passe ses jours, un admirateur venu pour espérer le croiser, ce qui n’est pas trop évident, mais ce n’est pas de sa faute, son agenda est surchargé.

Un autre cadre ivoirien, nous faisait remarquer que le PPA-CI est le seul parti politique ivoirien qui ne fonde pas ses choix sur l’ethnie, encore moins le clan. Ahoua Don Mello fait partie du groupe akan, agni du Moronou et le président Gbagbo est de l’ouest, mais cela n’empêche qu’on lui confie des missions les plus politiques, la preuve, ce sont les militants de son parti de Paris qui l’ont sollicité pour des rencontres qui se sont soldées par la reconnaissance du mérite de certains caciques militants de France avec des diplômes. Une cérémonie qui a raffermi davantage la confiance, l’espérance.

Pour l’heure, il est trop tôt pour affirmer que le choix collectif de son parti, lui sera réservé, mais en bon soldat, il tisse sa toile. Quelle fierté de l’avoir comme missionnaire et surtout comme un compatriote et surtout qui porte l’amour  de sa patrie avant ses propres intérêts personnels. 

Très courtois, poli, disposé à écouter les autres, il remplit toutes les conditions d’un grand leader courageux et un bon choix libérateur. Quelqu’un nous disait qu’il constate une similitude avec le nouveau président du PDCI RDA, Tidjane Thiam, pour l’heure nous ne sommes pas à des ressemblances professionnelles ou politiques, mais toujours est-il qu’il se sent disposé à servir son pays.

Voilà des cadres que l’état ivoirien devrait décorer, mais bon, ça aussi, c’est un autre débat. Il continue son combat, c’est ça aussi le plus important, servir à la fois les BRICS et son parti politique, il faut être un Ahoua Don Mello pour avoir toute cette énergie.

                                         Joël ETTIEN 

Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment